Dimanche 16 décembre dans l’après midi les voûtes de l’église Saint Joseph résonnaient des mélodies de plusieurs œuvres interprétés par l’ensemble Orchestral d’Enghien-les-Bains avec les chœurs de la Vallée de Montmorency, le chœur Arc en ciel de Marolles en Brie et la Fabrique des Histoires de Paris. Ce concert très original autour de 2 Stabat Mater était dirigé par François Detton.
Tout d’abord, le bien connu Stabat Mater de Pergolèse, dans une interprétation excellente de 2 jeunes solistes coréennes Grace Hye Young Stoullig (soprano) et Seungeun OH (mezzo soprano)
Puis, l’Ave Maria (écrit initialement pour soprano et piano) et le Stabat Mater de Vincent Bonzom, auteur compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre. Ces deux œuvres composées en 2017 nous ont permis de découvrir une musique d’écriture plus moderne que Pergolèse, mais néanmoins très accessible mélodiquement et fort bien adaptée aux textes des 2 œuvres, dans lesquelles la voix superbe de Grace Hye Young Stoullig dialogue avec le chœur et l’orchestre.
Ce Stabat Mater a enthousiasmé le public qui les a ovationné par de nombreux rappels.
Merci à tous ces artistes pour ce merveilleux moment musical.
Christian Bailly