Les bougies de l’Avent

La semaine dernière, nous avons fêté le Christ Roi de l’Univers. Créée en 1925 par le pape Pie XI, cette fête, affirmant Sa royauté, était célébrée le dernier dimanche d’octobre. Depuis le concile Vatican II, elle marque, le dernier dimanche de novembre, la fin de l’année liturgique (c’est en quelque sorte son apogée) et met l’accent sur l’idée que, dans le Christ, toute la création est rassemblée, glorifée en Lui.

Nous entrons maintenant dans l’Avent (du latin adventus = arrivée). Ce premier dimanche correspond au début d’une nouvelle année liturgique. Au cours de celle-ci, nous méditerons, plus particulièrement, l’évangile de St Matthieu. La période de quatre semaines avant la célébration de la fête de la Nativité (du latin nativitas = naissance) nous prépare intérieurement à l’arrivée du Christ, Parole de Dieu qui se fait chair :« AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu ».

Pour marquer notre progression vers Noël, quatre bougies, installées sur une couronne de verdure (signe de renouveau), sont allumées progressivement. Cette tradition vient de l’initiative d’un pasteur et éducateur allemand : Johann Heinrich Wichern [1808 – 1881]. Pour aider les enfants de l’orphelinat, dont il avait la charge, à prier en attendant Noël, il fabriqua une roue en bois où étaient déposés vingt petits cierges rouges (à allumer chaque matin en chantant et en priant) et quatre grands cierges blancs (à allumer chaque dimanche). La roue, représentation du cycle solaire, était un signe de renouvellement, de nouveau départ, de devenir et de renaissance. Les grandes bougies symbolisaient les étapes du salut du monde :

• La première, celle du pardon accordé à Adam et Eve.
  • La seconde la foi d’Abraham et des patriarches.
  • La troisième la joie de David célébrant l’alliance avec Dieu et dont la lignée ne s’arrêtera pas.
  • La quatrième l’enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.

Les prophètes furent comme un phare éclairant, tout au long de son histoire, la nuit du peuple de Dieu qui attendait la venue du Messie. Aujourd’hui, la flamme des bougies est, elle aussi, le signe de l’espérance du chrétien et de sa vigilance dans l’attente de la célébration de la naissance du Christ que St Jean présente comme étant la Lumière : « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtéeLe verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde » (Jn 1, 5 et 9).

Par la suite, la tradition n’a retenu que les quatre bougies. Pour  préparer le cœur des enfants à Noël est apparu, en 1920, le premier calendrier de l’avent composé de petites lucarnes à ouvrir chaque jour pour découvrir une image religieuse ou des extraits d’évangile. Hélas, le marketing est passé par là. Les calendriers playmobil, Haribo, Kinder …, les ont remplacés. Cette année, pour les aider à cheminer vers Noël dans l’esprit de Laudato Si, les éditions de l’Emmanuel en propose un authentiquement spirituel. Chaque jour, en ouvrant une fenêtre, une petite carte, avec des paroles du pape François ou de la bible, les invite à prendre soin de la création.  Pourquoi ne pas en créer nous aussi !

Quant à nous, durant ce temps de l’Avent, nous sommes invités à participer aux temps d’adoration dans nos différentes églises (voir le site pour les lieux et horaires) à recevoir le sacrement de la réconciliation au cours de la veillée de louange du samedi 7 décembre à  Joseph d’Enghien à 20 H 30 ou demander à rencontrer un prêtre pour se confesser (voir également le site), à vivre la paix au sein de nos familles et de notre groupement paroissial, à être attentifs aux autres, à prier les uns pour les autres, à vivre de l’intérieur ce temps de préparation.

En attendant que les quatre bougies brillent pour annoncer la lumière du Christ, nous vous souhaitons un beau temps de l’Avent.

Pour le calendrier de l’Avent, vous pouvez recopier le lien ci-dessous :

Sources : Cybercuré – L’express.ca – Noël catholique. – Photo Pixabay usage libre de droit