« Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte ».
Ces phrases, tirées du Deutéronome (mot qui, d’après les traducteurs grecs de la Bible, signifie « deuxième loi ») rappellent l’épisode du Sinaï, quand les hébreux, au pied de la montagne, entendirent la voix de Dieu parlant à Moïse. A l’évidence, elles annoncent la venue du Messie et informent sur la nécessité de l’écoute de Sa Parole. Elles insistent sur quatre points :
1) C’est un prophète choisi par Dieu qui doit conduire ses frères.
2) Il sera issu du peuple de l’Alliance.
3) Il transmettra, avec fidélité la parole de Dieu.
4) Il sera vital pour le peuple de l’écouter sans la déformer.
Cet appel est une invitation à nous mettre à l’écoute des Paroles du Christ dont les propos, le plus souvent emprunts de miséricorde, peuvent être parfois tranchants comme le glaive. Oubliant alors qu’elles sont destinées à déterminer, sans compromission, ce qui est bien et ce qui est mal, nous sommes alors enclins à nous mettre à l’ écoute de ceux qui, pour les adoucir, les transforment.
Notre baptême fait de nous un » Prêtre, Prophète et Roi « . Aimer notre prochain, c’est donc oser dire, si cela est nécessaire, une parole percutante et dérangeante destinée à » sauver » celui à qui elle est adressée.
Georgette
Source : Marie-Noëlle Thabut.
Illustration : Wikimédia Commons – Christ Pantocrator Cathédrale de Cefalù (Sicile) – Attribution © José Luiz Bernardes Ribeiro :/ CCBY-SA4.0