Cette journée, instituée en 1997 par St Jean-Paul II, se place sous le signe de l’action de grâce. Célébrée le jour de la fête de la consécration de Jésus au Temple, elle nous appelle à remercier le Seigneur pour la multiplicité des charismes des congrégations. Le don de la vie consacrée est un enrichissement pour l’ Eglise.
L’expression, souligne le caractère public d’un engagement radical puiqu’elle s’applique à la vie religieuse. Néanmoins, en fait et en droit, tout chrétien est consacré au Christ.
C’est ce que Sœur Anne Lécu, dans une méditation, nous invite à découvrir :
« Marie, J’ai toujours eu du mal avec le terme « vie consacrée », car c’est le baptême qui nous consacre et nous configure à ton Fils. Oui le baptême fait de nous, non pas des fils de Dieu, nous le sommes tous par notre naissance, mais des Christ en nous plongeant dans la mort et la résurrection de ton Fils et en nous revêtant d’huile sainte. Il n’y a pas d’autre vie consacrée que celle-là. Alors, que les religieux et les personnes qui choisissent le célibat, la vie commune et le partage des biens soient appelés « consacrées », pourquoi pas, mais sans oublier les autres baptisés, tout autant consacrés. La véritable consécration, c’est peut-être ce que tu as fait à Cana : présenter ton Fils et lui enjoindre d’agir. Voilà la tâche qu’ensemble nous devons mener … Le présenter au monde par nos mots et nos gestes, et le supplier d’agir en le lui demandant…».
Georgette
Sources : Eglise catholique en France – Sœur Anne Lécu (A Marie – 2 Février).
Illustration : Pixabay Licence – Libre pour usage commercial – Pas de droit requis