Demain, l’église célèbre la présentation de Jésus au temple car, selon la prescription rituelle, il devait être consacré au Seigneur : « Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » (Lc 2, 22-23).
Or, Joseph et Marie ne savaient pas encore à quel point cette consécration bouleverserait leur vie : « Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui » (Lc 2, 33). Les paroles du chant « Mary did you know » nous disent à quel point Marie ne se doutait pas qu’en Jésus Dieu lui-même s’incarnait.
Marie, savais-tu que ton petit garçon marcherait un jour sur l’eau ? Savais-tu qu’il sauverait nos fils et nos filles, qu’il était venu pour te renouveler, que cet enfant dont tu venais d’être délivrée te délivrerait bientôt ?
Marie, savais-tu qu’il rendrait la vue à un aveugle, calmerait la tempête de sa main, qu’il avait marché où les anges étaient passés ? Et quand tu embrassais ton petit bébé, que tu embrassais le visage de Dieu ?
Marie, savais-tu que l’aveugle verrait, que le sourd entendrait, que le mort vivrait à nouveau, que le boiteux bondirait et que le muet parlerait les grâces de l’Agneau ?
Marie, savais-tu que ton petit garçon était le Seigneur de toute la Création , qu’il régnerait un jour sur les nations, qu’il était l’Agneau parfait du Paradis et que cet enfant endormi que tu tenais dans tes bras était le Très-Haut : « Je suis » ?
Georgette
Illustration : Présentation de Jésus au Temple de James Tissot – BrooKlyn Museum – Libre de droit.
Chant : Mary did you know – Paroles de Mark Lowry – Musique de Buddy Greene – Traduction d’après Aleteia