Les textes de ce 12eme dimanche du temps ordinaire nous invitent à découvrir qu’aucune vie humaine n’est à l’abri des tempêtes. C’ est le cas de Job qui, broyé par la douleur, est assailli par le doute et la révolte. C’est aussi celui des disciples. Ballotés par les vagues de la mer, ils ont le sentiment que Jésus, assoupi dans la barque, les abandonne à leur sort. Toutefois, ces deux histoires nous apprennent que, malgré les tempêtes de la vie, le désir de Dieu n’est autre que notre salut.
Le chant que nous vous invitons à écouter puis à méditer est, malgré les interrogations soulevées, une profession de foi : Nous croyons dans nos cœurs que tu es la lumière.
Refrain : Ô viens, Viens nous rassurer, Toi qui maîtrises la tempête ; Ô viens, Viens nous apaiser, Toi qui calmes les grands vents.
1) Réveille-toi, Seigneur, sors de ton silence, nous vivons dans la peur. Et nous perdons confiance.
2) Protège-nous, Seigneur, quand la mort menace. Es-tu bien le Sauveur dont nous suivons la trace ?
3) Où allons-nous, Seigneur, quand la nuit s’impose. Devant tant de malheurs, feras-tu quelque chose ?
4) Entendras-tu, Seigneur, nos cris, nos prières ? Nous croyons dans nos cœurs que tu es la lumière !
Chant : Toi qui maîtrises la tempête de Patrick Richard et Jean-Noël Klinguer – Interprétation Patrick Richard. Album le paradis sur terre.
Illustration : Jésus dormant pendant la tempête de James Tissot (1836 – 1902). Gouache sur graphite et sur papier velin gris, peinte entre 1886 – 1894) Collection Brookling Musuem ( U.S.A.) – Domaine public.