Ce Dimanche 21 juin, à St Ferdinand, Léina, Emma, Cléonice et Dorian, entourés de leur famille, recevaient le corps du Christ pour la première fois tandis que Nathan devenait un enfant de Dieu.
Leur première communion
Heureux mais recueillis, ils se sont avancés et ont tendu leurs mains pour recevoir ce trésor inestimable et vivre pleinement le sacrement de l’ Eucharistie.
Recevoir le Corps du Christ, sous la forme d’une humble hostie, permet la rencontre intime avec le Christ. Ce coeur à coeur nous invite à avoir la certitude que Dieu est toujours là, dans chaque rencontre, qu’ Il nous accompagne et nous soutient dans notre vie de foi et nous convie, nous aussi, à « passer sur l’autre rive » ( Mc 4, 35).
Le baptême de Nathan
Quant à Nathan, le Christ l’invitait, comme ses disciples, à monter dans la grande barque des baptisés. En entrant dans l’ immense famille des chrétiens, une nouvelle vie s’ouvre maintenant devant lui.
Après le signe de croix, rappel de la mort et de la résurrection de Jésus, quatre signes marquaient Nathan à tout jamais :
- L’eau : qui est source de Vie
- L’huile Sainte, le Saint Chrême : cette marque indélébile marquant l’ appartenance au peuple de Dieu.
- Le vêtement blanc : en recevant une écharpe blanche sur les épaules, Nathan a revêtu le Christ.
- La lumière : Après l’avoir allumée au cierge pascal, le Père Vianney l’a offerte à Nathan. C’est Dieu lui-même qui la lui transmet puisque, comme nous le dit le Saint Paul : « Dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière » (Ep 5, 8)
Or cette lumière est forte mais elle est aussi fragile. Elle guide, éclaire, réchauffe, mais si nous n’en prenons pas soin, elle peut s’éteindre.
Alors,bon courage et bonne route à tous !
Merci aux catéchistes qui accompagnent les enfants tout au long de l’année mais aussi pour nous avoir permis de vivre cette belle célébration.
Merci à Frédéric pour l’animation et son investissement dans notre communauté.
Merci à tous ceux et celles qui, par leur présence, partagèrent la joie des enfants et de leur famille. Que soutenu(e)s par l’espérance, ils les rassurent et les soutiennent au moment des orages et tempêtes qu’ils risquent de traverser.
Pour nous souvenir de cette belle célébration, écoutons et méditons ce chant. Il nous appelle à nous laisser conduire par l’esprit.
Béatrice et Patricia.
Chant : Prends ta barque, Dieu t’appelle…Steeve Gernez – Benoit Gschwind – Ensemble Vocal Dédicace – Concédé par IDOL au nom de ADF Musique
Photos de Bernardine A.