Cette semaine, nous vous invitons à méditer et prier avec ce texte d’Yves Gabez. Cet ancien animateur en pastorale dans le diocèse de Cambrai est également chanteur, compositeur et poète. Il a animé plusieurs rassemblements de la délégation du Secours Catholique. Il a mis sur pied une chorale » les P’tits Bonheurs » avec des gens issus des quartiers populaires et chaque année, il organise un spectacle avec elle.
Laudato Si ! Loué sois-Tu, Seigneur, Tu es un superbe jardinier, un paysagiste efficace, un créateur exemplaire. Non content d’avoir créé la nature, Tu la renouvelles chaque année, Tu donnes du fruit en abondance, Tu nourris la terre entière.
Mais Ezéchiel me dit aussi que Tu relèves l’arbre mort. La nouvelle est impressionnante ! L’arbre mort, c’est moi ; l’arbre mort, c’est celui de tous ceux qui sont couchés et que Tu redresses ; l’arbre mort, c’est celui de la Croix ! Et Tu en fais un arbre de vie !
Laudato Si, Seigneur, loué sois-Tu pour chaque fois où Tu relèves celui qui te prie, où Tu relèves celui qui va mal, où Tu t ‘intéresses à lui.
Et en bon paysagiste aussi, Tu sèmes, Tu moissonnes, Tu fais grandir les plantes, Tu donnes des nids aux oiseaux. Ça, c’est Marc qui me l’a dit.
Alors, Seigneur, vas-y, sème encore. Sème encore pour que les gens s’aiment, sème pour que les jeunes poussent et sèment à leur tour.
« Laudato Si pour ces semences, pour les moissons, et puis pour nous ! ».
Ainsi soit-il.
Yves Garbez
Illustration : Pxhere – CCO Domaine public.