Covid 19 – Des pays en grande détresse

Publié le

Le mois de Juillet se termine. Des restrictions sanitaires voient à nouveau le jour et Mgr d’Ornella, responsable du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France, face aux inquiétudes et interrogations légitimes, donne des éléments de discernement éthique face à la vaccination. Ces dernières semaines, des nouvelles alarmantes nous parviennent de pays qui doivent faire face à la pandémie du Covid 19 dans des conditions sanitaires dramatiques.

Le Liban

Frappé par la crise, le système de santé libanais implose. Les hôpitaux jonglent avec le manque de soignants et de médicaments mais aussi avec les coupures d’ électricité quotidiennes. Depuis des mois, l’État en quasi-faillite n’octroie presque plus de crédits à Électricité du Liban. Or, pour les patients placés en coma artificiel, si le courant s’arrête plus de six heures d’affilée, la batterie du respirateur se vide et c’est la mort.

La République Démocratique du Congo

Le pays doit faire face à une nouvelle vague. La ville de Goma est devenue l’épicentre de la maladie. Ici aussi l’approvisionnement en oxygène devient très difficile car ce produit vital est très demandé. En conséquence son prix est en forte augmentation. C’est donc une difficulté supplémentaire pour les hôpitaux !

Le Sénégal

Le rebond des contaminations au Covid 19 en Afrique de ces dernières semaines, n’a pas épargné le pays. Là encore  le système sanitaire est fortement éprouvé par cette nouvelle vague. La situation devient invivable car des patients entre 30 et 40 ans sont en grande difficulté respiratoire et le manque d’oxygène pour les cas graves est de plus en plus aigu, notamment en région, du fait de l’éloignement des centres d’approvisionnement.

La Tunisie

En Afrique, la Tunisie est désormais le pays le plus touché, en nombre de décès. Les services de réanimation sont submergés. Là aussi, le pays manque d’oxygène et le système hospitalier est au bord de la rupture. L’aide internationale et la diaspora s’organisent pour venir en aide aux Tunisiens.

Prions pour ces pays

Prions pour tous ces malades et pour les soignants de ces pays afin qu’une aide internationale leur vienne en aide. En effet, comment ne pas se laisser toucher par les souffrances sociales dues au virus, par la douleur de ceux qui perdent un être cher et par ceux qui subissent l’angoisse d’une détresse respiratoire aiguë.

Georgette

Sources : La Croix – Clémence Cluzel à Dakar (28-07-2021) et Noé Pignède à Beyrouth (25-07-2021) – TV5 Monde pour la République Démocratique du Congo et la Tunisie.

Illustration : Photo personnelle Jean-Lucien G.

 

 

Plus de lecture...