Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles (Psaume 145)

Publié le

Aujourd’hui, les lectures  nous demandent d’ accueillir la parole du Christ qui nous dit « Effeta, ouvre-toi ». Elles nous invitent à vivre notre vie de baptisés en paroles et en actes.

 

Le psaume 145, un chant de louange

C’est l’un des psaumes (Ps 145-150) appelés « Hallel final » du psautier car ils débutent tous par un Alleluia.  Chant de louange, il rappelle la sollicitude de Dieu, qui malgré les infidélités de son peuple, a toujours fait preuve de miséricorde envers lui. Il contient une béatitude qui témoigne et rappelle que celui-ci l’a toujours accompagné dans sa lutte pour la liberté « Heureux celui … ».

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles

Le peuple d’Israël sait à quel point il est cet aveugle à qui Dieu ouvre les yeux. Grâce aux prophètes et aux événements vécus, il a compris que, depuis des siècles, Dieu se laisse découvrir.

Garder les yeux de l’âme ouverts c’est ce que recommande Isaïe « Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds » (Is 35, 5). Dessiller les yeux de  quelqu’un  c’est l’amener à voir ce qu’il ignorait ou feignait d’ignorer.

Cette phrase doit résonner en nous comme un appel du Christ : « écoutez attentivement ma parole et vous comprendrez la grandeur de l’amour de mon père pour l’ humanité. Soyez toujours à l’écoute de l’Esprit Saint afin qu’il vous transforme. C’est là le moyen de prendre soin de soi, des autres et du monde ».

N’oublions ce qu’a écrit St Augustin : « En aimant le prochain, tu purifies ton regard pour voir Dieu ». Pour St Jean, regarder nos frères est le moyen le plus sûr pour aimer Dieu « … En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas » 1 Jn 4, 20).

Invités à l’espérance

Par la foi, nous savons que Dieu est présent dans chaque être humain. C’est ainsi que nous pouvons le contempler ici-bas en demeurant dans le certitude que nous pourrons le voir un jour « face à face » grâce à cette relation d’amour rendue possible grâce à l’Esprit Saint.

Laissons-nous travailler par cet Esprit

Nous vous invitons à relire ce psaume et à le méditer mais aussi à écouter le chant : « Ouvre mes yeux Seigneur ».

Qu’ en ce jour ces couplets deviennent notre prière : « Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour. Je suis l’aveugle sur le chemin, guéris-moi, je veux te voir. Ouvre mes mains, Seigneur… Apprends-moi à partager… Fais que j’entende, Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi. A leurs souffrances et à leurs appels, que mon cœur ne soit pas sourd …».

Georgette

Illustration : Pxhere – CCO Domaine Public 

Source : Notre Dame du Web

Chant : Ouvre mes yeux Seigneur – Ensemble Vocal l’Alliance.

Plus de lecture...