Nous entendons beaucoup parler de méthodes zéro déchet, mais comment commencer ? La règle des 5R nous aide à aller d’une économie linéaire (achat-utilisation ou consommation-puis directement déchets non valorisable) vers une économie circulaire (achat-consommation puis réutilisation ou recyclage).
Avez vous déjà entendu parler des 5R ?
Voici donc nos cinq R dont voici quelques exemples concrets. Nous les détaillerons dans nos prochains articles par des actions concrètes et faciles à mettre en place.
1 – Refuser (ce dont on peut se passer…) Par exemple le suremballage, aller chercher le pain avec un sac à pain en tissus, ou acheter du vrac avec ses propres contenants réutilisables.
2 – Réduire (ce dont on a besoin) – En réutilisant le verso vierge des feuilles reçues par courrier comme brouillon.
3 – Réparer et réutiliser – Plutôt que d’acheter un nouvel ordinateur, changer le disque dur devenu trop lent par un disque dur SSD et utiliser l’ancien en disque dur externe.
4 – Recycler en dernier recours – Suivant votre commune, se renseigner sur les gestes de recyclage. Par exemple les pots de yaourts ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres, et surtout ne pas être mis dans un sac fermé. Ils doivent être mis en vrac.
5 – Rendre à la Terre par le biais du compostage. Si vous habitez en appartement, le lombricomposteur est une solution idéale.
Angélique
Illustration : Pixabay – Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise.