Télécharger le Trait d’union 22-05
En Église, à l’écoute de l’Esprit …
Ce dimanche 30 janvier, nous célébrons la Vie Consacrée. Et ce même dimanche, dans notre Église locale, comme le Père Alexandre nous l’a annoncé le 15 janvier, nous lançons la démarche synodale voulue par le Pape François. En effet, dans le monde entier, tous les catholiques – qu’ils soient fidèles laïcs, clercs ou personnes consacrées – sont invités à échanger sur la mission mais aussi sur la gouvernance de l’Église, pour mieux répondre aux défis de notre temps.
Synode ? Synodalité ? que signifient ces termes ? La synodalité est « une marche ensemble » à l’écoute de l’Esprit, une manière d’être Église aujourd’hui, selon la volonté de Dieu, dans une dynamique d’écoute et de discernement de l’Esprit Saint.
Comment s’articulent Vie Consacrée et synodalité ? De cette marche ensemble vécue comme un processus spirituel, la vie consacrée a une expérience très concrète par son mode de vie en communauté, sa pratique du discernement ou encore par ses instances de délibérations et de décisions. C’est pourquoi, les Consacrés se doivent de partager cela à toute l’Église.
Par ailleurs, la synodalité invite à porter une attention particulière aux plus pauvres, aux plus petits, à celles et à ceux qui sont aux périphéries. Cette piste ne rejoint-elle pas les projets fondateurs de nos instituts religieux fondés pour rejoindre et accompagner de manière créative et prophétique les personnes en difficulté ?
Puissions-nous, dans nos lieux d’Église, chercher avec d’autres comment « marcher ensemble » et discerner à quoi l’Esprit nous appelle ! Puissions-nous témoigner de la joie reçue quand nous mettons en œuvre véritablement les trois mots-clés du synode 2021/2023 : communion – participation – mission.
Laissons retentir en nos cœurs cette question : quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? Et devenons des femmes et des hommes de prière pour que l’écoute des uns et des autres devienne écoute de Dieu.
Comme les disciples d’Emmaüs, marchons ensemble sur les chemins de la synodalité avec le Seigneur ressuscité !
Sœur Jacqueline LUSSON, Sœur Pascale KUBLER, Sœur Bénédicte FERBACH