Demain nous entrons en Carême. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir et méditer ces quelques citations de Marc Chagall, peintre dont le regard et le pinceau furent emplis de mysticisme.
« Dieu, toi qui te dissimules dans les nuages, ou derrière la maison du cordonnier, fais que se révèle mon âme. Mon âme douloureuse de gamin bégayant. Révèle moi mon chemin. Je ne voudrais pas être pareil à tous les autres ; je veux voir un monde nouveau ».
« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir ».
« Comme sur la palette d’un peintre, il n’y a dans notre vie qu’une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l’art, la couleur de l’amour ».
« Si je crée avec mon cœur, à peu près tout fonctionne; si c’est avec ma tête, presque rien ».
« Dieu ou quelqu’ un me donnera-t-il le pouvoir de pousser mon soupir dans mes toiles. Le soupir de prière et de tristesse, la prière du salut, de la renaissance ».
« De Bach et de Mozart, j’entends leur souffle qui sonne. Moi-même, je deviens un son, le monde sonore de toute éternité ».
« Pour moi, un vitrail est une partition transparente entre mon cœur et le cœur du monde ».
« L’art me semble être avant tout un état d’âme. Toutes les âmes sont sacrées … ».
Sources : Babelio – citations
Illustration : Wikimédia Commons – Autoportrait par Chagall (1914) – Collection Philadelphia Museum d’Art (U.S.A.) – Domaine public