La crise climatique menace la vie sur notre planète. Elle nous appelle donc à faire évoluer notre système de production et nos modes de consommation, tout en laissant toute leur place aux relations interpersonnelles et en engageant notre intelligence, notre énergie, notre créativité et notre volonté puisqu’il s’agit de sauvegarder, non seulement notre maison commune, mais aussi le bien-être de tous.
Œuvrer pour une écologie intégrale
Certes, l’écologie comprend la sauvegarde de notre environnement. Toutefois, elle nous appelle aussi à réfléchir sur la manière dont l’humanité se traite elle-même. C’est d’ailleurs ce qu’affirme le pape François lorsqu’il écrit : « l’ écologie intégrale est inséparable de la notion de bien commun, un principe qui joue un rôle central et unificateur dans l’éthique sociale » (Laudato Si – 56).
Les conditions qui contribuent au bien commun
Parmi celles-ci, il faut citer :
- Le respect de la structure familiale et de la filiation.
- La lutte contre la misère, l’habitat indigne, les conditions de vie dégradantes.
- Le refus de tout ce qui porte atteinte à la dignité humaine y compris l’esclavage qui perdure encore.
Les confinements successifs, liés à la crise sanitaire, ont mis en évidence les différences entre ceux qui sont logés agréablement et ceux qui vivent dans des appartements trop exigus, sans isolations phoniques et sans espaces verts.
Des solutions concrètes pour le bien de tous
Toute politique économique, toute vision de la production, de la consommation et de la distribution doivent prendre en compte tous ses membres et tout particulièrement des plus fragiles et proposer des solutions concrètes et fiables. C’est ainsi que notre pays pourra contribuer à la justice à l’échelle internationale.
Pour un approfondissement personnel ou en petits groupes
- A quelle transformation écologique vous sentez-vous appelés ?
- Comment comprenez-vous la dimension « intégrale » de l’écologie authentique ?
- A quel partage êtres vous prêts pour permettre à chacun de bénéficier de condition de vie plus dignes ?
L’équipe du site internet
Sources l’Espérance ne déçoit pas – pages 41 à 46
Illustration : Photo personnelle Jean-Lucien G.