L’affiche de la JMP 2022
Angie Fox, mariée à un prêtre anglican, est brodeuse. Par amour pour la liturgie traditionnelle elle crée et réalise des vêtements liturgiques. Choisie pour la réalisation de l’affiche JMP 2022, elle nous invite à découvrir et nous donne le sens des images utilisées pour les mots clés de la célébration.
Ainsi, la porte ouverte sur une route qui traverse un paysage en zigzaguant. représente la liberté. Les chaînes brisées, quant à elles, évoquent la justice. La colombe et les lys poussant entre les pavés de la route nous parlent de la paix. Enfin, l’ arc-en-ciel représente le signe donné à Noé comme symbole de l’amour de Dieu Noé qui comprend tout et intègre tout.
Un avenir à espérer
Chaque année, les femmes chrétiennes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration de prière qui s’enracine dans l’écoute de la Parole de Dieu. C’est là une manière de nous aider à prendre conscience combien celle-ci est indissociable de l’action et combien toutes deux jouent un rôle essentiel dans notre vie.
Ce jour là, nous sommes invités, dans un esprit œcuménique et dans la diversité des langues à prier le Seigneur. Ce temps de prière commun permet de découvrir la richesse des différentes confessions. Il nous invite aussi à partager espoir, craintes, joies et peines et à découvrir les talents de chaque personne et les richesses humaines de chaque pays.
Une célébration qui témoigne que la prière est force de changement.
Face aux défis à relever pour la justice et pour la paix dans le monde ainsi que pour la dignité de tous les êtres humains, la prière est le moyen de nous encourager mutuellement à les relever. C’est donc en commençant par prier pour la paix entre la Russie et l’Ukraine ainsi que dans le monde que la soirée débuta à l’ Église Protestante Évangélique de Deuil-la-Barre.
Le fil conducteur de la soirée
Alors que nous vivons des temps d’incertitudes avec la crise économique, sanitaire et la menace d’une guerre mondiale, le thème de la JPM 2022 s’appuyait sur la promesse de Dieu faite, par la bouche de Jérémie aux exilés à Babylone. Ils y vivaient dans le doute, les souffrances de l’exil et les dissensions sur la façon de réagir à ce qui se passait.
Quelques phrases à retenir du texte de Jérémie (29, 1-14)
« Recherchez la paix en faveur de la ville où je vous ai déportés, et intercédez pour elle auprès du Seigneur, car de sa paix dépend votre paix… Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance…vous me prierez et je vous écouterai … ». Ces phrases nous invitent à la paix et à l’espérance
La prière de repentance
Après la lecture de ce passage de la lettre Jérémie, nous nous sommes tournés vers Dieu qui est bienveillant, bon, généreux et plein de compassion afin de lui demander que, dans sa bonté, il nous pardonne tous nos manquements et que l’Esprit Saint transforme nos cœurs et nos esprits.
Des récits d’espérance
Puis après un moment de réflexion, nous avons écouté le témoignage de trois femmes qui, en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord vivaient l’exclusion, l’isolement, la pauvreté et la peur. Mais Dieu qui avait des projets pour elles, les a béni de façon très inattendue.
Pour terminer, Geneviève (de l’équipe JMP ) témoigna sur ce qu’elle a vécu avec son mari. Tous deux, accompagnés par le Service Jésuite des Réfugiés, accueillirent pendant six semaines un jeune réfugié Syrien musulman ouvert au dialogue. Ils ont pu prier avec lui.
Que ferons nous avec les sachets de graines qui reposent entre nos mains ?
Puisque chaque graine contient une capacité et une espérance, nous étions invité(es) en tenant entre nos mains le petit paquet de semence remis dans un cœur , à méditer sur ce que Dieu veut nous dire en ce moment, sur l’espérance qu’il a pour l’avenir commun de l’humanité. Ces graines qui nous rappellent l’amour persévérant de Dieu ainsi que notre espérance en un monde meilleur, nous sommes invités à les planter dans nos vies, dans nos communautés, dans notre pays et dans le monde.
La prière d’intercession
Elle nous invitait à prier pour ceux qui ont faim, qui ne disposent pas de quoi vivre dignement, qui d’une manière ou d’une autre sont maltraités, qui vivent la solitude et l’isolement ainsi que pour ceux qui sont exclus, qui vivent l’exil …
Les projets d’offrande 2022
Cette journée mondiale de prière permet également de soutenir des projets humanitaires sélectionnés avec rigueur. Cette année, les dons recueillis serviront aux organismes suivants :
Projet 1 –
L’Association Elizabeth Fry Charity qui apporte son soutien aux femmes, pour la plupart en liberté conditionnelle. Elle les aide à se réinsérer, à améliorer leur vie et à réduire le risque de récidive.
Projet 2 –
Touchstone Bradforfd « Roots and Shoots » (racines et pousses) projet intergénérationnel et interconfessionnel qui, par le biais de arts créatifs permet à des femmes et des jeunes filles de différents milieux de se réunir pour partager et discuter sur leur identité, leur foi, leur culture, leur féminité.
Projet 3 –
Together We Shelter, « Ensemble nous hébergeons », de la Communauté Corrymeela, à Ballycastle en Irlande du Nord. Ce projet s’adresse à des personnes réfugiées, déplacées ou victimes de la traite des personnes humaines issues de différents milieux sociaux, diverses communautés religieuses et de différentes traditions et cultures. Toutes sont en état de stress traumatique.. Les travaux en petits groupes visent à soutenir le traitement des traumatismes …
Projet 4 –
Projet de l’Armée du salut Zimbabwe : La Ferme aux poissons. Cette activité permet de vendre des poissons. Suite à une fuite dans l’étang il faut soutenir ce projet qui avait bien démarré afin que la réparation nécessaire à la poursuite de l’élevage puisse se poursuivre.
Projet 5 –
Finalisation du projet de l’ Église Évangélique Luthérienne du Zimbabwe (ELCZ). Le groupe de femmes de l’ELCZ avait commencé la construction de sanitaires. Mais, en raison de l’effondrement économique du pays, les travaux ne sont pas terminés.
Projet 6 –
Programme AGAPE (Communauté des diaconesses protestantes de l’Emmanuel, centre Marie-Madeleine à Akum, au Cameroun) . Cette communauté assure la formation professionnelle, humaine et spirituelle de jeunes filles handicapées (surdité et handicap moteur, essentiellement). Or, de plus en plus de personnes sont handicapées, sans abri et en détresse à cause de la guerre en cours dans les régions anglophones du Cameroun.
Pour conclure :
Par la prière et dans la confiance trouvons le fertilisant nécessaire qui nous permettra de faire grandir en nous nos graines d’espérance. Et, avec tous nos frères et sœurs en humanité, transmettons la promesse d’un « à-venir à espérer ». Que toutes les bougies allumées dans le monde au cours de cette célébration mondiale deviennent les témoins de ce chemin de lumière et d’espérance tracé par le Seigneur !
Chant : Je connais les projets
Nous vous invitons à écouter et méditer ce chant écrit pour les JMP 2022
Merci à toute l’équipe JMP de la vallée de Montmorency pour cet investissement ainsi qu’ à Anne, Christiane et Marie-Noëlle qui, dans notre groupement, participent activement à ce mouvement œcuménique. Sa devise « s’informer, prier, agir » est un appel à l’action. Nos remerciements également à celles et ceux venus prendre part à ce temps de prière ainsi qu’à Julie pour son accompagnement musical.
Georgette et l’équipe JMP de Notre Dame de la Fraternité
Illustrations : Photos Jean-Lucien G.