Le 20 Février dernier, plusieurs paroissiens de notre groupement recevaient le sacrement des malades.
Qu’est exactement le sacrement des malades ?
« Par l’onction des malades et la prière des prêtres, c’est l’ Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et les sauve ; bien mieux, elle les exhorte, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu » (Catéchisme de l’ Église Catholique n° 1499).
De plus, il est intimement lié au sacrement de la réconciliation. En effet, tous deux sont des sacrements de guérison :
« Jésus n’a pas seulement pouvoir de guérir, mais aussi de pardonner les péchés : il est venu guérir l’homme tout entier, âme et corps ; il est le médecin dont les malades ont besoin » (Catéchisme de l’ Église Catholique n. 1503).
Le Christ qui guérit
Les évangiles nous parlent souvent de l’intérêt que porte le Christ aux malades et ils relatent de nombreuses guérisons.
D’autre part, Saint Jacques, nous décrit le rituel de ce sacrement :
« L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon » (Jc 5, 14-15).
Pour conclure
Dans l’épreuve de la maladie ou de la souffrance psychique, l’onction des malades invite celui qui souffre à garder courage.
Aussi peut-on dire que l’onction des malades est un sacrement pour les vivants.
Georgette
Illustrations : Photos Patricia L.