Télécharger le Trait d-union 22-11
« Prends soin de lui » dit le Bon Samaritain à l’aubergiste en lui confiant l’homme qu’il a secouru sur son chemin. Ce Bon Samaritain c’est bien sûr le Christ qui prend soin de nous, qui vient nous secourir et nous sauver du péché et de la mort.
Mais le Bon samaritain est aussi chacun d’entre nous appelés à prendre soin du Christ présent dans chaque personne blessée et laissée au bord de la route, comme l’avait compris Mère Térésa devant la vision des bidonvilles de Calcutta. « « Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour ! Porte-moi jusque dans les trous des pauvres. J’ai soif ! … » Ces mots, ou plutôt cette voix, me bouleversaient … Pendant plusieurs jours, j’ai prié. Et j’ai compris que je devais apaiser la soif de Jésus en le servant dans les plus pauvres des pauvres. » (Viens sois ma lumière, écrits intimes, Mère Térésa).
Cette soif de Dieu nous la retrouvons dans l’Évangile de la Samaritaine lu à l’occasion des premiers scrutins des catéchumènes. « Donne-moi à boire ! » lui dit Jésus.
« Le thème de la soif traverse tout l’Évangile de Jean : de la rencontre avec la Samaritaine, à la grande prophétie au cours de la fête des Tentes (Jn 7, 37-38), jusqu’à la Croix, lorsque Jésus, avant de mourir, dit pour accomplir l’Écriture : « J’ai soif » (Jn 19, 28). La soif du Christ est une porte d’accès au mystère de Dieu, qui a choisi de connaître la soif pour nous désaltérer, comme il s’est fait pauvre pour nous enrichir (cf. 2Co 8, 9). Oui, Dieu a soif de notre foi et de notre amour. » Benoît XVI, angélus 24 février 2008.
Puissions-nous prendre soin de Lui durant cette semaine de retraite dans la ville, apaiser Sa soif de notre amour par la prière, le jeûne et le partage, pour nous-mêmes nous laisser rassasier de la source d’eau vive de sa grâce !
P. Jean