Le 18 Mars dernier, notre Maison Mère accueillait un premier groupe d’Ukrainiens, composé principalement de femmes et leurs enfants. Ils étaient maintenant là, en terres sécurisées !
Un comité d’accueil local et des sourires chaleureux accueillirent ces réfugié(e)s aux visages marqués par la fatigue. Ils n’ont sur eux que quelques effets personnels.
Une organisation générale pilotée par la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud et la Sous-Préfecture en lien avec la Préfecture de la Moselle
Le comité de pilotage orientèrent les personnes accueillies vers différents pôles (démarches administratives, interprétariat, santé, transport, animation, …).
Tous étaient mobilisés pour cet accueil : personnel de la Croix-Rouge, trois traducteurs en langue ukrainienne, des infirmiers, des médecins psychologues, les Sœurs de la Providence, les Responsables laïcs de la Maison Mère ainsi que le personnel du Couvent et des volontaires.
« Nous voulons leur apporter un maximum de confort et de réconfort, insiste un responsable. Ces personnes pourraient avoir de mauvaises nouvelles durant leur séjour, il faut être prêts ».
Quelques sacs pour tous bagages
Parfois un petit chien accompagnait ces réfugiés. Tous pensent à leurs proches et aux hommes qui, en Ukraine, combattent.
Un accueil qui, aujourd’hui, se poursuit au jour le jour
Maintenant des bénévoles proposent leur aide comme par exemple l’aide à la préparation des repas.
Des entreprises apportent également leur contribution : dons alimentaires, blanchisserie…
Une ambiance maintenant plus détendue
En ce dimanche 20 mars, diverses activités : jeux, réparation de vélos, musique ainsi que le soleil contribuèrent à une ambiance plus détendue.
Comment soutenir le Couvent de Saint Jean de Bassel
Afin de soutenir l’accueil des déplacés ukrainiens dans notre Maison Mère vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse suivante :
– Assajuco Emmaüs – Impasse Jean Laurain – 57260 DIEUZE
En établissant un chèque à l’ordre d’Emmaüs ou faire un virement IBAN : FR76 1513 5005 0008 0002 3595 785, en précisant « Ukraine – Saint Jean de Bassel »
Vous pouvez aussi remettre un don en espèces à une des soeurs de la Providence d’Enghien, 25 rue de Malleville
ou bien établir un chèque à l’ordre de : Sœurs Divine Providence.
Reçu de déduction fiscale sur simple demande.
Merci pour votre générosité.
La communauté des Sœurs de la Divine Providence d’Enghien
Sources : Journal Local – Photos envoyées par la Maison Mère des Sœurs de la Divine Providence – St Jean-de-Bassel