Karol Wojtyla et les capucins.
L’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla fut un proche d’une branche de la famille franciscaine, les capucins. Aux côtés de Solidarnosc, ceux-ci s’engageaient dans les combats concernant, d’une part les droits sociaux mais aussi sur ceux concernant l’environnement. Ils dénonçaient l’état de la Vistule complètement polluée par l’industrie polonaise ainsi mais aussi la façon dont le régime communiste laissait l’environnement de leur pays.
Le pape Jean-Paul II déclare Saint François d’Assise patron des écologistes
Le 16 Octobre 1978, Karol Wojtyla devient pape sous le nom de Jean-Paul II. Dès le 5 Novembre, il fait un pèlerinage à Assise afin d’y vénérer St François qui est avec Sainte Catherine de Sienne, le saint patron de l’Italie.
Puis le 29 Novembre 1979, il publie une bulle dans laquelle il déclare Saint François d’Assise patron des écologistes.
Saint François d’Assise, l’autre manière de penser l’écologie
Saint François nous parle non pas de la nature mais de la Création.
En effet, penser l’écologie avec saint François d’Assise, c’est avoir une perception théologale de la vie reçue du Père et partagée avec le Christ.
C’est aussi laisser l’Esprit Saint éclairer toutes nos relations au quotidien puisque toutes les espèces vivantes sur notre planète sont en étroites relations les unes avec les autres.
Notre évolution reste liée au monde naturel.
La prise de conscience de Saint François
Saint François prend conscience que vivre, ce n’est pas seulement manger, boire, consommer mais que c’est aussi être cohérent avec la foi chrétienne.
S’engageant alors peu à peu dans une pauvreté assumée, il découvre alors toute une part de la société oubliée : les pauvres, les malades et les enfants dont il faut prendre soin.
Il comprend également que c’est toute la Création qui est est utilisée, exploitée, utilisée, maltraitée.
Que nous apprend le Cantique des créatures
Peu avant sa mort, François écrit le Cantique des Créatures. Ce texte traduit avec force que c’est dans la désappropriation que l’on se tourne vraiment vers Dieu.
Le soleil, le vent, l’eau, le feu, la terre, ne sont pas simplement des réalités de la nature. Ce sont aussi les symboles des forces qui travaillent notre âme.
Il constate que, même si celles-ci sont parfois destructrices, elles ne doivent cependant pas faire peur.
Au contraire, en nous reconnaissants être, avec toutes les autres créatures, dépendants de Dieu, elles nous ouvrent à son amour créateur.
L’écologie n’est pas seulement humaine ou environnementale
La lettre encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune porte le nom de Laudato Si. C’est par ces mots que commence le cantique des Créatures.
Le Pape François insiste sur toutes les dimensions d’une écologie qui ne soit pas seulement humaine ou environnementale mais qui nous oblige à vivre autrement dans notre maison commune. Nous devons comprendre qu’elle n’est pas faite d’ hommes, de femmes et de créatures animales ou végétales mais qu’elle est avant tout un ensemble de relations. C’est cela qui nous permet d’être pleinement des êtres humains ayant reçu le salut par le Christ.
Éloi Leclerc résume ainsi le message de Saint François d’Assise « Le monde n’est plus à posséder, il est la réalité splendide dans laquelle l’homme est admis à être vivant et à coopérer à la création avec tout ce qui vit ».
Pour conclure
Puisque le fil conducteur du carême de notre groupement Notre Dame de la Fraternité n’est autre que prendre soin, méditons-en toutes les dimensions.
Nous devons comprendre que, si les mots du Cantique de la Création commence par Loué sois-tu, c’est pour nous apprendre que pour penser autrement l’écologie, il nous faut apprendre la louange. En effet, celle-ci n’est autre que le secret des retrouvailles fraternelles entre la liberté des créatures et le Dieu créateur.
Alors, comme nous y invite ce chant, osons dire : Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu très Haut, Tu es le Dieu d’Amour, Tu es présent en toute création.
Georgette
Sources : Saint François le premier écologiste ( La Croix – croire du 26/02/2020) et le secret de l’écologie selon St François ( Aleteia – Frère Éric Bidot le 09-04-2021).
Illustrations : photos de Jean-Lucien G. – Jean-Pierre P. – Patricia P.