Télécharger le Trait d-union 22-17
TOTUS TUUS
TOTUS TUUS : c’était la devise du Pape Saint Jean Paul II. Elle l’a accompagnée pendant de nombreuses années, déjà durant l’occupation, quand il travaillait comme ouvrier à SOLVAY.
TOTUS TUUS : dans ces paroles, le Saint Pape exprime une prière à Marie : « Je suis tout à toi et tout ce qui est à moi est à toi. Je te reçois dans tout ce qui est à moi. Prête- moi ton coeur, Marie. »
Le groupe de pèlerins qui, pendant une semaine, a marché sur les pas de Saint Jean Paul II, a vu l’importance de Marie tant pour le Saint Pape que pour les chrétiens de Pologne. Dès le premier jour du pèlerinage, la Vierge Noire les a accueillis à CZESTOCHOWA, le LOURDES Polonais. Puis toutes les étapes du pèlerinage ont rappelé l’attachement de la Pologne à Marie ; en témoignent les nombreux sanctuaires qui l’honorent à travers l’exubérance de l’art baroque.
De même, toutes les étapes ont parlé de Saint Jean Paul II, de la cathédrale du WAWEL où il a été ordonné prêtre, jusqu’à WADOWICE où il est né, en nous arrêtant au sanctuaire de la Miséricorde, devant ses reliques et celles de Soeur Faustine. Et plus que les richesses touristiques et culturelles décou-vertes au cours de ce voyage, c’est le message spirituel du Saint Pape qui reste gravé dans nos coeurs : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! » Ces paroles fortes, prononcées en octobre 1978, sont d’une brûlante actualité en 2022. Comme est d’actualité aussi le message de la Divine Miséricorde dont le Pape François dit « En ces années difficiles, il est un soutien particulier et une source inépuisable d’Espérance. » En effet, Jésus n’a-t-il pas déclaré à Soeur Faustine : « L’humanité n’aura de paix que lorsqu’elle s’adressera avec confiance à la Divine Miséricorde. »
Alors, au début du mois de mai consacré à Marie, reprenons la devise et la prière du Saint Pape : TOTUS TUUS ! Que la Vierge Marie nous prête son coeur pour aller à son Fils et pour nous donner aux autres, « pour être totalement don, un don désintéressé » comme la Mère de Dieu l’est.
Soeur Bénédicte FERBACH