Télécharger le Trait d-union 22-23
Profession de foi du dimanche 19 juin 2022
Sabrina, Clara, Maéline, Théophile, Blandine, Inès, Alycia, Lyna
Le week-end des 11 et 12 juin, ils ont fait leur retraite de profession de foi : moment fort avec la visite de la chapelle de la Médaille Miraculeuse, moments de recueillement avec le Père Jean pour les confessions et lors de la messe du dimanche.
Moments importants de réflexion sur leur foi, à travers les Mystères : pourquoi la vie ? Dieu existe-t-Il ? Dieu est-Il notre Père ? Pourquoi le Mal ? Dieu pardonne-t-Il toujours ? Jésus est-Il présent au milieu de nous ? Qu’est-ce que l’Esprit Saint ?
Et à travers les Bonnes Nouvelles :
Dieu est Créateur, Dieu notre Père nous aime et nous pardonne, Jésus est avec nous et nous sauve du mal, Jésus nous donne l’Esprit Saint, Jésus fait de nous des témoins.
« Oui, Je crois »
Autrefois appelé « Communion solennelle », la « profession de foi » est le rite par lequel les jeunes chrétiens renouvellent publiquement les engagements baptismaux pris en leurs noms par leurs parents, parrains et marraines : « Oui, je crois ». « Je crois en Dieu le Père, en son Fils unique Jésus Christ, en l’Esprit Saint. »
Ils sont 8 jeunes à faire ce week-end leur Profession de foi. C’est un moment important dans leur vie chrétienne car cette étape marque, malgré leur jeune âge, leur entrée dans la communauté des adultes. Désormais, ils prendront la place qui est la leur au sein de l’Eglise, ils apporteront leur pierre à l’édification du Corps du Christ. Ce faisant, non seulement ils « font vivre l’Eglise » mais ils nourrissent ainsi leur vie spirituelle et par-là, consolident et vivifient leur foi : « …l’homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par sa foi. En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n’agit pas est morte », nous dit l’apôtre Saint Jacques (Jc 2,26).
Père Jean,
Elisabeth, Valérie-Anne, Nathalie