Le dimanche 12 Juin, une trentaine d’enfants de la paroisse d’Enghien et de l’école Saint Louis faisaient leur première communion à Saint Joseph ainsi que cinq autres à St Ferdinand.
Les célébrations furent joyeuses mais aussi recueillies.
A St Joseph, après avoir le corps du Christ, les catéchistes invitèrent les enfants à se recueillir dans le chœur, devant la croix.
Comment le Christ ressuscité peut-il être présent dans un petit morceau de pain ?
C’est une question qui revient souvent.
Alors, pour tenter d’y répondre, relisons la réponse que fit le pape Benoît XVI à des enfants qui le questionnaient :
« Nous ne le voyons pas, mais il y a tant de choses que nous ne voyons pas et qui existent et sont essentielles.
Par exemple, nous ne voyons pas notre raison, toutefois, nous avons la raison. Nous ne voyons pas notre intelligence, et pourtant nous l’avons.
En un mot, nous ne voyons pas notre âme et toutefois, elle existe et nous en voyons les effets, car nous pouvons parler, penser, décider …
Ce sont donc les choses les plus profondes, qui soutiennent réellement la vie et le monde, que nous ne voyons pas, mais nous pouvons en voir, en ressentir les effets.
Nous ne voyons donc pas non plus le Seigneur ressuscité avec nos yeux, mais nous voyons que là où est Jésus, les hommes changent, deviennent meilleurs. Il se crée une plus grande capacité de paix, de réconciliation.
Nous ne le voyons donc pas lui-même, mais nous en voyons les effets: c’est ainsi que nous pouvons comprendre que Jésus est présent.
Alors, comme je l’ai dit, les choses invisibles sont précisément les plus profondes et les plus importantes.
En conséquence, allons à la rencontre de ce Seigneur invisible, mais fort, qui nous aide à bien vivre ». (Rome à 15 Octobre 2015)
Appeler à nous recentre sur notre foi
Que nos célébrations de la première communion soient, pour chacun de nous, l’ occasion de nous recentrer sur l’essentiel de notre foi.
En outre qu’elles permettent cette prise de conscience : jeunes, parents et moins jeunes, tous nous faisons route ensemble.
En effet, le Christ nous appelle à constamment redécouvrir son message. Il nous demande de le vivre en paroles et en actes mais aussi, de mettre, jour après jour, nos pas dans les siens.
C’est d’ailleurs ce que nous disent les paroles de ce chant :
« Devenez ce que vous recevez, devenez le corps du Christ. Devenez ce que vous recevez, vous êtes le corps du Christ ! …
Georgette, Diane, Marie Thérèse, Béatrice et les catéchistes.
Célébration à saint Joseph
Célébration à saint Ferdinand
Illustrations : Photos Jean-Lucien G et Béatrice D.