Les vitraux de l’église Saint-Hélier de Beuzeville (Eure)

Publié le

En entrant dans l’ église, nous ne pouvons qu’être saisi(e)s par les magnifiques couleurs des vitraux.

Ils l’ embellissent avec une symphonie de bleus qui nous rappellent ceux de la cathédrale de Chartes, mais aussi avec des rouges, des ocres, des ors, des verts … lumineux.

Toutes les verrières sont le fruit du travail de François Décorchemont.

Qui était François Décorchemont (1880-1971)

Il naquit à Conches-en-Ouche dans l’Eure. Céramiste, peintre, maître verrier et vitrailliste français, il étudia à L’ École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et obtint en 1900 le diplôme des arts décoratifs.

Une nouvelle technique pour la pâte de verre

La technique de la pâte de verre s’ était développée à la fin du XIXe siècle.

Dans les premières années du XXe, il l’ a fit évoluer grâce à la technique de la pâte de verre fine puis épaisse et diaphane.

Il devint alors avec Daum et Lalique, un des grands maîtres verriers. En effet, il mit au point un procédé de coloration et de moulage. Celui-ci lui permit de créer des objets de verre très appréciés pour leur qualité et leur décor (fleurs, insectes puis dessins géométriques).

Son travail du vitrail

En 1930, il inventa une matière nouvelle : la pâte de cristal.

Le cristal blanc, fondu au four, est coloré dans la masse. Refroidi, il en réduit en poudre. Celle-ci permet de fournir les « pigments » de base.

Chrétien fervent, c’ est en fréquentant l’ église de son village que lui vint l’idée d’appliquer sa technique à l’art du vitrail. En effet, ce nouveau procédé lui permettait de créer des vitraux aux reflets particulièrement intenses et changeants.

Aussi réalisa-t-il en 1934, les immenses baies de l’ église Sainte Odile près de la porte de Champerret.

Une activité interrompue par la guerre

Faute de combustible, son activité fut interrompue pendant l’occupation.

Il la reprit en 1946 pour se consacrer plus particulièrement aux églises du département de l’ Eure.

Son œuvre se caractérise par un dessin aux lignes simples proche de l’ Art Nouveau ainsi que par l’ éclat, la transparence et la luminosité des couleurs.

Les vitraux de l’ église Saint-Hélier

L’ autel

Dès l’ entrée l’ autel, d’une grande sobriété, attire l’ œil. Au dessus s’ élève un christ taillé par un inconnu dans un bois de chêne.

Derrière Lui, nous découvrons une fresque aux tons chauds. Celle-ci fut réalisée par Jacques Berland (1918-1999) ancien pensionnaire de la Casa Vélasquez (école française implantée à Madrid).

Dans le chœur

Derrière le Christ, les vitraux offrent une mosaïque de bleus et rouges en l’honneur de la Sainte Trinité. Des anneaux entrelacés symbolisent l’unité des personnes divines.

Les chapelles

La chapelle de Notre-Dame, du côté nord du chœur

 

Deux vitraux, dédiés à la Vierge Marie, représentent les symboles tirés de ses litanies (Miroir de justice, Rose mystique, Tour de David …)

Dans la chapelle dédiée à St Joseph, du côté sud du chœur

Le vitrail consacré à la mission de St Joseph,  semble être en réfection. L’ autre représente l’ Alpha et l’Oméga et les sept sacrements. Aussi nous rappelle-t-il que Dieu est principe et fin de toutes choses.

Les vitraux des Saints

Situés des deux côtés de la nef, ils représentent des saints de l’ Église Universelle ou locaux.

Côté Sud

Saint François d’ Assise

Celui-ci se tient au milieu d’une scène symbolisant son Cantique des créatures.

Saint Hélier dont l’ édifice porte le nom

Deux phrases résument la vie de ce moine qui devint ermite :  « Les justes vivent de leur foi » et « Martyrs du Seigneur, Bénissez le Seigneur ». Elles  nous rappellent que la foi doit être au centre de nos vies.

Saint Louis 

Il se tient devant près du chêne sous lequel il rendait la justice. Sous celui-ci nous pouvons voir la Sainte Chapelle qu’ il fit construire pour être le reliquaire de la Couronne d’épines du Christ.

Les phrases : « Le juste cernera comme le lys » ainsi que : « La loi de Dieu est dans ton cœur » nous invitent, afin d’ avoir un jugement juste et éclairant à garder la loi de Dieu dans nos cœurs et à nous laisser guider par l’Esprit Saint.

Sainte Jeanne d’Arc 

De son bûcher, par ces deux phrases : « Dieu premier servi » et « Mes voix étaient de Dieu », elle nous invite à toujours être à l’ écoute de la parole de Dieu afin de le servir en vérité.

La catéchèse du vitrail de Saint Pierre

Saint Pierre

Il tient à la main un filet rappelant l’histoire de son appel et les différents symboles de sa mission l’entourent.

Deux phrases nous invitent à la méditation : D ’un côté : « Tu seras pécheur d’hommes » et de l’ autre : « Pais mes agneaux, pais mes brebis ».

Cette dernière nous rappelle que Jésus donna à Pierre une véritable autorité, tout en l’invitant à l’ humilité.

En effet, le mot grec « pais mes agneaux » signifie dans son sens littéral : nourrir. Quant à « pais mes brebis » il veut dire conduire.

Comme le précise Théophylacte : «  il faut pour les agneaux des soins donnés dans la douceur. Quant aux brebis, il s’agit de leur donner une direction plus haute ».

Puis il poursuit : Puisque le service du prochain est ce nous rend agréable à Dieu, Jésus dit donc à Pierre :

« si tu aimes véritablement, répands sur tes frères le grand amour que tu as pour moi et donne pour mes brebis cette vie que tu prétendais vouloir donner pour moi ».

St Augustin, quant à lui, nous signifie que par ces mots,  Jésus voulut prémunir Pierre contre le danger de recherche de la gloire car :

« ceux qui dans l’amour de la gloire, de la domination et de la richesse, et non dans la volonté d’obéir, de secourir et de plaire à Dieu paissent les brebis du Christ comme leur appartenant, et non comme appartenant à Jésus-Christ, ceux-là prouvent qu’ ils s’ aiment eux-mêmes plutôt que Jésus-Christ ».

En conséquence, il convient de toujours rechercher les droits et les intérêts du Christ et non les nôtres.

Côté Nord 

Saint Paul 

De sa barque, l’ infatigable voyageur, entouré des villes où il exerça son apostolat, nous invite à confier nos vies au Christ car Lui seul nous offre la voie du salut.

Saint Anselme de Cantorbéry

Ce vitrail, dans une atmosphère très normande de verts et de jaunes nous incite à prier pour les vocations.

En effet, Anselme fut éduqué dans la foi et la piété par sa mère. Mais à la mort de celle-ci il mènera  une vie frivole. Toutefois, à 27 ans, il reprendra ses études à l’ abbaye du Bec (Eure).

Il finira par y choisir la vie monastique et recevra l’habit des mains du fondateur de l’ abbaye, le bienheureux Herluin auquel il succèdera en 1078. Par la suite, il deviendra évêque de Cantorbéry (Angleterre).

Il marquera l’Abbaye du Bec et le diocèse de Cantorbéry par : sa foi lucide, son humilité, sa douceur, son esprit de paix ainsi que par sa tendresse filiale envers la Vierge Marie.

Sainte Geneviève

Consacrée à Dieu à l’âge de 7 ans, cette femme paisible et de grande autorité sauva Paris des Huns. Au cours des pires épreuves elle arriva à y rétablir l’ordre et la paix.

D’autre part, les mots «  Elle fait la joie du peuple ; elle fait la joie des anges » nous rappellent qu’elle fut un soutien pour les pauvres.

Ils nous disent aussi que son amour pour Dieu n’éteignit pas celui qu’elle avait pour la patrie.

Saint Charles de Foucauld

L’ ermite du désert, dans une attitude d’ offrande, se tient au milieu des montagnes violettes du Hoggard et des sables du désert.

Les deux phrases qui l’ entourent : «  Travaillez et priez » – «  Je vis en plein soleil » nous invitent à découvrir que le travail et la prière sont les voies qui nous conduisent à la lumière Divine.

Sur le mur du portail principal

 

Côté sud : Un vitrail symbolise les fêtes de Noël, de l’ Épiphanie, des Rameaux et de Pâques. Côté ouest : Un autre nous rappelle celles de l’ Ascension, de la Pentecôte, de la Fête-Dieu et du Christ Roi.

A l’ étage : Les deux buffets de l’ orgue, construit en 1954 par le facteur Haerpfer-Erman, se font face. Entre les deux, une verrière aux chauds coloris nous montre quatre anges musiciens et des instruments de musique.

Pour conclure :

La beauté de l’ édifice ainsi que les magnifiques vitraux de François Décorchemont sont, pour le visiteur, un régal pour les yeux.

Mais surtout, tout y est une véritable catéchèse. Celle-ci nous invite à comprendre que notre baptême nous invite à la transcendance.

Elle nous aide ainsi à concevoir ce qu’est la communion des saints mais aussi à prendre conscience que nous sommes une petite partie d’un tout. En conséquence, nous devons agir pour le bien de tout et de tous.

Georgette

Sources : Wikipédia et dépliant de l’office de Tourisme communautaire de Honfleur-Beuzeville.

Citations de St Théophylacte  et de St Augustin : Sainte famille de Bordeaux – Vie contemplative – Article pais mes brebis.

Illustrations : Photos de Jean-Lucien G.

Plus de lecture...