« Ne crains pas ! Aujourd’hui, un Sauveur nous est né ! »
« Ne crains pas ! » Ces paroles reviennent comme un refrain dans la Bible. Elles ont été adressées à Abraham au début de son aventure spirituelle.
A Isaac au moment où le Seigneur renouvelle l’alliance avec lui. A tout le peuple d’Israël, lors du départ du pays de l’esclavage, l’Egypte, et lors de l’entrée en Terre promise. Aux prophètes Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Zacharie… Elles ont été finalement adressées à Marie et à Joseph pour les aider à accueillir le mystère de Dieu qui vient au milieu de nous, et même aux bergers pour qu’ils partent adorer cet enfant Jésus et transmettre cette bonne nouvelle à tous les peuples.
« Ne crains pas ! » Ces paroles résonnent également pour chacun de nous.
Au moment de l’année où la nuit domine, alors que l’actualité internationale et ecclésiale est bien sombre et inquiétante, il est bon d’entendre ces paroles murmurées à chacun de nous : « Ne crains pas ! » « Je suis avec toi ». Nous ne sommes pas seuls, un Autre, le Seigneur
lui-même, nous accompagne, nous éclaire, nous fortifie.
« Ne crains pas ! » « Aujourd’hui, un Sauveur nous est né ». Tout au long de ce temps de l’Avent, nous pourrons méditer sur ces paroles.
A l’occasion du merveilleux spectacle de Francesco Agnello, qui nous permettra d’entrer dans l’intimité de Marie et Joseph au moment de l’accueil de cette bonne nouvelle que nous célébrerons à Noël. A l’occasion des nombreux temps de prière proposés, et notamment de l’adoration où, dans le silence, l’Amour sans crainte du Seigneur nous façonne. A l’occasion des temps de formation biblique, en entrant notamment dans le lumineux message de l’Apocalypse.
A l’occasion de tous les temps de partage et de fraternité, où nous nous découvrons fils et filles bien-aimés d’un même Père.
Ne reste pas seul, ne crains pas, viens te réchauffer au feu de l’Amour de Dieu.
Alexandre de BUCY +