L’ envoi en mission
Dimanche 09 Octobre, les petites fraternités missionnaires de notre groupement participèrent à la messe des familles de Saint Ferdinand.
Elles y reçurent la bénédiction d’envoi en mission.
Aller à la rencontre des habitants du quartier
Outre les visites à domicile, les bénédictions des maisons, les temps de prière chez l’habitant et les catéchèses du père Jean-Yves Jaffré, chaque soir, une des fraternités missionnaires allait à la rencontre des habitants du quartier.
Elle le faisait à la façon prescrite par le franciscain Eloi Leclerc :
« Il nous faut aller vers les hommes. La tâche est délicate… Il ne faut surtout pas qu’en allant vers eux nous leur apparaissions comme une nouvelle espèce de compétiteurs … C’est notre amitié qu’ ils attendent, une amitié qui leur fasse sentir qu’ ils sont aimés de Dieu et sauvés en Jésus-Christ » – (Conclusion de son livre « Sagesse d’un pauvre »).
La messe de clôture
Dimanche 16 Octobre, nous étions nombreux à rendre grâce pour cette semaine missionnaire.
A l’ occasion de sa récente ordination diaconale, un cadeau fut remis à Xavier.
Puis, dans son homélie, le père Alexandre nous fit découvrir quelques-uns des fruits de ces rencontres.
Parmi eux nous pouvons citer :
- les femmes musulmanes entrant dans l’église pour y prier Marie (Maryam). En effet, comme les Chrétiens, l’ Islam professe la conception virginale de Jésus ( Īsā ). En outre, Marie est la seule femme nommément citée dans le Coran. De plus la dix-neuvième sourate porte son nom et le Coran la cite souvent dans ses textes.
- les rencontres avec des évangélistes.
- nos dialogues et les questions des habitants du quartier …
Personnellement, ces contacts furent l’ occasion d’ écouter des mamans élevant seules leurs enfants. Certaines rencontrent des difficultés morales et financières.
Après ce temps d’ écoute, nous recevions ce petit mot qui en dit long : « Je vous remercie pour votre soutien. Cela fait plaisir de se sentir entouré ».
Bénédiction de la Croix de mission
A l’ issue de la messe, la croix érigée au chevet de l’ église fut bénite par le père Alexandre.
Pour conclure :
L’ ouverture de l’ église Saint Ferdinand en semaine était l’ un des enjeux de cette semaine pour Dieu.
En effet, les églises sont des lieux publics, tant pour le droit administratif que pour le droit canonique. Elles relèvent donc du domaine public.
En conséquence, elles doivent-être ouvertes à tous puisque la fonction d’ une église n’est pas que liturgique et qu’ elle n’ est pas exclusivement réservée aux catholiques.
Au contraire, dans la mesure du possible, son accès doit permettre à tous d’y entrer. C’ est ainsi que l’Esprit Saint pourra y souffler en toute liberté.
Rendons grâce à Dieu
A l’ issue de cette semaine missionnaire, nous pouvons donc rendre grâce à Dieu.
Nous devons aussi prier afin qu’elle continue à porter du fruit.
C’ est également l’ occasion de relire et de méditer ces extraits de l’exhortation « La Joie de l’évangile » du pape François :
[« L’ Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’ Esprit et s’ approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close.
Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ … Si quelque chose doit maintenant nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’ amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie.
La communauté évangélisatrice, joyeuse, sait toujours « fêter ». Elle célèbre et fête chaque petite victoire, chaque pas en avant dans l’ évangélisation »].
Nous pouvons aussi faire nôtre ces quelques paroles :
«… Si tu crois en la vie malgré tout, si tu crois en l’ Homme debout … Alors va ! je t’envoie sur les chemins du possible … Suis le guide de mon livre pour une mission qui fait vivre ». (Va, je t’envoie – Patrick Richard)
Georgette
Illustrations : Photos Jean-Lucien G. et Jean-Pierre P.