Remise de croix aux servant(e)s d’autel

Samedi 15 Octobre, au cours de la messe anticipée du dimanche 16 Octobre, Julia, Jules-Evan, Rémi, Théo, Thomas et Uriah recevaient une croix marquant leur progression dans le service de l’autel.

Service de l’autel et service de l’ Église

Servir la messe est un engagement profond, non seulement au service de l’autel mais également au service de l’ Église .

En effet,  le servant d’autel aide le prêtre dans la célébration de l’Eucharistie mais, par la beauté et la dignité de ses gestes, il aide toute l’assemblée à la vivre intensément.

Pour les servant(e)s d’autel, porter la croix est un honneur mais aussi un engagement

C’est une nouvelle étape dans le service de l’ autel. « Fidèle serviteur toujours et partout », telle est la devise du servant d’autel.

De plus, cette croix est le signe de l’amour de Jésus ainsi que de Sa victoire sur la mort.

En outre, elle rappelle à chacun que le plus grand honneur pour un chrétien est de servir le Christ.

Elle est aussi un engagement à se nourrir de la parole de Dieu, à Le rencontrer chaque jour dans la prière, et à recevoir régulièrement les sacrements du pardon et de l’ Eucharistie mais aussi à se comporter, dans la vie quotidienne en vrais disciples de Jésus.

C’est dans cet esprit que les servant(e)s demandent à recevoir la croix.

Bénédiction des croix

C’est avec cette prière que le père Vianney procéda à la bénédiction des croix.

«  Tu as voulu, Seigneur, que tous les hommes soient sauvés par la Croix de ton Fils. Nous T’en prions, bénis ces croix et ceux qui les porteront : Qu’ils se souviennent, en te servant à l’autel, de conformer chaque jour leur vie à la suite du Christ et à être transformés dans l’image de ton Fils, Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles ».

La demande pour devenir grand clerc

Après la bénédiction des croix, Julia et Thomas firent leur demande afin de devenir grand clerc : «  Je demande à être admis au nombre des Grands Clercs du diocèse de Pontoise ».

Puis ils prononcèrent leur prière d’engagement :

«  Devant Dieu et Notre Dame j’accepte en toute conscience les fonctions qui me sont confiées. Je promets, avec la grâce de Dieu d’en assumer les responsabilités et de me dévouer au service de l’ Église ».

Remise des croix

C’est avec ces mots du père Vianney que les servant(e)s reçurent leur croix :

« Reçois cette Croix et porte la toujours avec fierté. Elle est le signe de ton amour pour le Christ et de ton dévouement à son service ».

• Théo et Uriah, une croix de novice avec un cordon blanc pour signifier qu’ils appartiennent désormais au groupe des servants d’autel et qu’ils vont apprendre progressivement les différents rôles à remplir pour le service de l’autel.
  • Jules-Evan et Rémi, une croix de servants d’autel avec un cordon rouge afin de dire qu’ils sont d’accord pour servir fidèlement le Christ à son autel et qu’ils désirent participer activement à la vie de la communauté paroissiale à laquelle ils appartiennent.
  • Julia et Thomas une croix dorée afin de signifier qu’ils deviennent « Grands Clercs » et qu’ils sont capables d’assurer le service d’une messe seuls, d’aider les plus jeunes et de les diriger dans le service de l’autel.

La prière de remerciement

Après la remise des croix, tous les servant(e)s présent firent ensemble cette prière de remerciement :

« Merci Seigneur Jésus de nous avoir appelés au service de ton Autel. Plus qu’un honneur, c’est pour nous une mission.

Daigne nous accorder la grâce d’y répondre avec générosité, nous engageant sans réserve et dans la fidélité »

Sept autres servant(e)s étaient présents ainsi que Sandra qui les entouraient.

Pour conclure

Après la messe, une collation était servie dans la salle Saint Philippe afin de fêter ce bel événement.

Celui-ci est une occasion de prier pour les nombreux jeunes de notre groupement qui se dévouent au service de l’autel, de les encourager et de méditer ces paroles du pape François adressées aux servants d’autel de France en Août 2022, lors de leur pèlerinage à Rome.

Illustrations : Photos Jean-Lucien G.