Quête pour les prêtres aînés de notre diocèse

Au cours des messes anticipées du samedi 10 décembre et des messes du dimanche 11 décembre, aura lieu une quête pour les prêtres aînés de notre diocèse.

Celle-ci permet d’accompagner nos prêtres retraités dans leur quotidien et de compléter leurs ressources.

Il est d’usage qu’un prêtre prenne sa retraite à 75 ans. C’est-à-dire que l’évêque le décharge de sa responsabilité de vicaire, de curé, de vicaire épiscopal ou vicaire général.

Cependant, tant que leur santé le leur permet ils continuent à rendre service, dans une paroisse ou comme aumônier … Ils sont donc des retraités actifs.

Au service des prêtres aînés : La commission Nicodème

Son but :

Aider les prêtres aînés à trouver des solutions aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer à cause de leur vieillissement ; prévenir, écouter accompagner, dans le souci de leur environnement humain et ecclésial.

Ses moyens :
– 18 fiches d’informations pratiques : de l’aide-ménagère à l’écriture de son testament.
– L’accompagnement de l’assistante sociale
– 4 rencontres dans l’année pour partager sur un thème d’actualité

Sa composition :
Le vicaire général, 2 prêtres aînés, 1 diacre permanent, un médecin, l’assistante de l’économe diocésain, l’assistante sociale.

Témoignage de trois prêtres aînés

A l’occasion de cette quête, trois prêtres aînés de notre diocèse répondent à cette question « Quelle joie vivez-vous dans votre ministère de prêtre, aujourd’hui ? ».

Pour conclure

Avec l’aide du diocèse, notre groupement paroissial accompagne nos  trois prêtres aînés :

• les pères Claude Porcheron – Damien Noël  et Jean Poussin.

Outre cette quête, n’ oublions pas de les porter dans nos prières.

L’ équipe du site internet

Illustrations : Photos Jean-Lucien G.