Lorsque saint Jean écrit son évangile, la résurrection du Christ a eu lieu depuis une cinquantaine d’ années .
Depuis, chaque dimanche, les Chrétiens fêtent cet A-venir, cette annonce d’ une création nouvelle.
Ils savent que maintenant toutes les formes de « morts » peuvent être vaincues.
Pour eux, le dimanche est un jour de fête, de repos, de fraternité, de rassemblement et de prière.
La paix soit avec vous
Quand Jésus apparaît à ses disciples, ils sont enfermés car, suite aux événements qui viennent d’avoir lieu, ils ont peur.
Aussi les portes sont-elles verrouillées.
Pour les rassurer, la première parole du Christ à ses disciples est donc celle du salut juif habituel : « la Paix soit avec vous ».
Mais comment être dans la paix après les terribles événements qui viennent d’ avoir lieu ? Le maître est mort, il git dans son tombeau.
Alors, afin de prouver qu’ il s’agit bien de lui, Jésus montre ses plaies.
Par ce geste, il signifie à ses disciples que sa Résurrection n’ a pas gommé la mort mais qu’ elle a cependant ouvert un passage.
Alors, en le voyant, la joie gagne le cœur des disciples et Jésus leur dit une nouvelle fois : « La Paix soit avec vous ».
Ces mots signifient qu’ ils peuvent être dans la paix malgré les terribles événements qu’ ils viennent de vivre.
Le don de l’Esprit et la mission de réconciliation
Après s’ être fait reconnaître, Jésus répand son souffle sur ses disciples et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint … ».
Or, dans la Bible, l’ Esprit est toujours donné pour une mission.
Ainsi, avec l’ aide de l’ Esprit Saint, Jésus confie à chacun de nous cette importante mission : l’ annonce que Dieu est Amour et Pardon.
« A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus »
Comment pouvons-nous comprendre cette phrase ? Par celle-ci, Jésus signifie que nous nous maintenons dans le péché quand :
- volontairement nous ignorons l’ amour de Dieu ou lorsque nous refusons d’ y répondre.
- mais aussi lorsque nous refusons la mission qu’ Il nous confie : celle d’annoncer à nos frères cet amour afin qu’ ils en vivent.
En effet, le refus volontaire de l’ amour de Dieu est le seul vrai péché, et il est à la racine de tous les autres.
Je vous envoie
Le projet de Dieu ne peut s’ accomplir sans nous. En effet, rappelons-nous que Jésus donna cette consigne à ses disciples :
« Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ».
Saint Thomas uniquement un incrédule ?
Pour croire, Saint Thomas avait besoin d’ une preuve irréfutable, mettre son doigt dans la marque des clous, mettre sa main dans le côté du Christ.
Cependant, au-delà de son incrédulité, sa demande et ses doutes nous apprennent quelque chose.
C’ est ce que souligne le pape Benoît XVI :
« Au fond, ces paroles laissent apparaître la conviction que Jésus est désormais reconnaissable non pas tant par son visage que par ses plaies.
Thomas considère que les signes caractéristiques de l’ identité de Jésus sont à présent surtout les plaies, dans lesquelles se révèle jusqu’à quel point Il nous a aimés. En cela, l’ Apôtre ne se trompe pas ». (Audience Générale du 27-09-2006).
Mon Seigneur et mon Dieu
A la demande de Jésus : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains … : cesse d’être incrédule, sois croyant »,
Thomas : [« réagit avec la plus splendide profession de foi de tout le Nouveau Testament : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » ].
Et, à ce propos, Benoît XVI cite saint Augustin : [« Thomas « voyait et touchait l’homme, mais il confessait sa foi en Dieu, qu’ il ne voyait ni ne touchait.
Mais ce qu’ il voyait et touchait le poussait à croire en ce que, jusqu’ alors, il avait douté »] (In Iohann. 121, 5).
Saint Thomas comprend qu’ en Jésus, Dieu s’ est fait homme.
Aussi Saint Jean poursuit-il par cette dernière parole de Jésus à Thomas :
« Parce que tu m’ as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20, 29).
Aujourd’ hui, cette parole du Christ est toujours d’ actualité.
Pour conclure :
Dans sa catéchèse, Benoît XVI soulignait combien l’ histoire de Saint Thomas est importante pour nous.
Et il en explique les trois raisons :
- « la première, parce qu’ il nous réconforte dans nos incertitudes;
- la deuxième, parce qu’ il nous démontre que chaque doute peut déboucher sur une issue lumineuse au-delà de toute incertitude;
- et, enfin, parce que les paroles qu’ il adresse à Jésus nous rappellent le sens véritable de la foi mûre et nous encouragent à poursuivre, malgré les difficultés, sur notre chemin d’ adhésion à sa personne ».
Selon la tradition Thomas devint un grand missionnaire.
Alors, en ce second dimanche de Pâques, demandons que son exemple soutienne notre foi en Jésus-Christ et fasse de nous des témoins crédibles de l’amour inconditionnel de Dieu.
Georgette
Sources : Commentaires de Marie-Noëlle Thabut – Audience générale du pape Benoît XVI.
Illustrations : Wikimédia commons : domaine public.
– Thomas l’ incrédule – Psautier Albani. Reproduction photographique d’une œuvre d’art du domaine public.
– Jésus apparaît à ses disciples de William Brassey Hole ( 1846-1917)- Domaine public.
– L’ incrédulité de St Thomas de Polidoro da Caravaggio (1499-1543) – Reproduction photographique d’une œuvre d’art du domaine public.
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