Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête Dieu est nommée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ » car elle commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie.
En principe, cette fête devrait avoir lieu le jeudi qui suit la fête de la Sainte Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques.
Toutefois, depuis le concordat de 1801 et dans d’autres pays, le jeudi n’étant plus un jour férié, nous la fêtons le dimanche afin de permettre la participation de tous les fidèles.
Quel est le sens de cette fête ?
Son sens est un peu différent de celui de la Fête Dieu.
Maintenant, c’est le don de la vie du Christ qui est mis en avant.
Cette fête nous permet d’entrer pleinement dans le mystère de Dieu, qui par amour pour nous, se révèle totalement à nous :
- par sa parole
- et qui, par le corps et le sang offert du Christ, se donne à nous comme nourriture de vie éternelle.
Approfondir le sens du Sacrement de l’Eucharistie
Afin de célébrer cette fête, écoutons et méditons le chant : Regardez l’humilité de Dieu.
Nous pouvons également découvrir cet extrait d’une homélie sur le sens de cette fête :
Que ce dimanche soit, pour chacun de nous, l’occasion d’approfondir le sens mais aussi la place que nous donnons à ce Sacrement dans nos vies.
Georgette
Sources : C.E.F. Liturgie et Sacrements – Extraits de l’homélie de l’abbaye bénédictine de Jouarre pour la fête du Corps et du Sang du Christ.
Vidéo : Emmanuel Music, Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois – TuneCore (au nom de Il est vivant – Éditions de l’Emmanuel).
Illustrations : Pixabay License – Pas d’attribution requise.