La fête du Sacré Cœur se célèbre le 3e vendredi après celle de la Pentecôte.
Définition de la fête du Sacré Cœur
En 1956, le pape Pie XII définissait clairement la notion du « culte » à la dévotion au Sacré Cœur dans l’encyclique Haurietis Aquas (§50), par ces mots :
« Le culte du Sacré Cœur de Jésus, dans sa nature intime, est le culte de l’ amour dont Dieu nous a aimés par Jésus, en même temps qu’ il est l’exercice de l’amour que nous portons nous-mêmes à Dieu et aux autres hommes.
Il consiste, en d’autres termes à honorer l’amour de Dieu pour nous et a pour objet afin de l’adorer, de lui rendre grâces, de vivre à son imitation » (§ 60) *
C’est pourquoi deux courants caractérisent cette dévotion :
- D’une par : l’ action de grâce pour la richesse insondable du Christ (Ep 3,8).
- Et d’autre part, la contemplation réparatrice du Cœur transpercé (Jn 19,37).
Alors, apprenons à nous mettre à l’écoute du cœur de Jésus :
- En accueillant son amour pour nous.
- En apprenant à aimer comme Lui et à ouvrir notre cœur aux dimensions du monde.
Enfin, faisons nôtre cette prière de saint Claude La Colombière (02-02-1641 – + 15-02-1682)
Prêtre de la Compagnie de Jésus, il dirigea, grâce à ses conseils sûrs et droits, de nombreux fidèles à l’amour de Dieu.
Il fut également le directeur spirituel de Sainte Marguerite-Marie Alacoque.
Sacré Cœur de Jésus, apprenez-moi le parfait oubli de moi-même, puisque c’est la seule voie par où l’on peut entrer en vous.
Puisque tout ce que je ferai à l’avenir sera à vous ; faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de vous ; enseignez-moi ce que je dois faire pour parvenir à la pureté de votre amour, duquel vous m’avez inspiré le désir.
Je sens en moi une grande volonté de vous plaire, et une plus grande impuissance d’en venir à bout sans une lumière et un secours très particuliers que je ne puis attendre que de vous.
Faites en moi votre volonté, Seigneur; je m’y oppose, je le sens bien, mais je voudrais bien ne pas m’y opposer : c’est à vous à tout faire, divin Cœur de Jésus-Christ, vous seul aurez toute la gloire de ma sanctification, si je me fais saint ; cela me paraît plus clair que le jour; mais ce sera pour vous une grande gloire, et c’est pour cela seulement que je veux désirer la perfection.
Ainsi soit-il.
Georgette
Sources : Conférence des évêques de France – Liturgie et Sacrements – *Lettre de Benoît XVI pour le 50e anniversaire de l’encyclique en 2006.
Illustrations : Image mise en avant : Photo personnelle Jean-Lucien G. et Pixabay License (Pas d’attribution requise)
Wikimédia Commons : Portait de saint Claude La Colombière – Œuvre entrant dans le domaine public.