S’élever vers Dieu

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En ce 11eme dimanche du temps ordinaire, la première lecture, nous parle de la montée de Moïse dans la montagne de l’Horeb (Exode 19, 2-ba).

Aussi est-ce pour nous l’ occasion de nous interroger sur la place qu’ elle tient dans la Bible ainsi que sur son symbolisme.

Son caractère sacré dans de nombreuses religions

Dans de nombreuses religions la montagne revêt un caractère sacré.

Par exemple, les traditions religieuses asiatiques considèrent les montagnes comme des puits du ciel puisqu’elles permettent :

  •  d’ une part l’ ascension vers des mondes célestes,
  • et d’ autre part la descente dans les Geôles souterraines de la terre, les enfers. *

De même en Inde, est-il dit que les dieux ne descendent jamais plus bas que la cime des montagnes. C’ est à l’homme d’ y monter pour pouvoir les entendre.

C’ est pourquoi, dans cette quête de proximité avec le divin, certaines traditions religieuses y construisirent des édifices.

En Chine, les temples permettent aux pèlerins de trouver un peu de repos, d’ y brûler de l’ encens et de prier.

Aussi ces diverses étapes favorisent-elles une ascension graduelle, physique et spirituelle, vers les sommets.

La montagne dans les religions abrahamiques

Moïse sur le Mont Sinaï de Gérôme Jean-Léon (1824-1904) –

La montagne est donc pour l’Homme, le lieu où il cherche à rejoindre Dieu. Elle fait le lien entre le Ciel et la Terre.

C’est pourquoi, dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, elle devient un lieu privilégié de la théophanie (révélation divine). **

Par exemple :

C’ est sur le mont Ararat que l’ arche de Noé échoue. C’ est là que Dieu conclut une nouvelle alliance avec l’ Humanité (Gn 8, 4 et 21-22).

Abraham gravit le mont Moriah pour y sacrifier son fils Isaac (Gn 22, 2-3).

La tradition identifie ce lieu comme étant celui où fut érigé l’ancien Temple de Jérusalem.

Aujourd’hui,  le Dôme du Rocher y côtoie la mosquée d’ al-Aqsa qui est associée au voyage nocturne de Mahomet.

D’après la tradition biblique c’ est sur le mont Sinaï que Moïse rencontra Dieu pour la première fois au « buisson ardent » (Exode 3, 1-4, 17).

Il y  reçut les Dix Commandements (Exode 20, 1-17).

À flanc de montagne, des lieux de prières

En Égypte, sur les flancs du Sinaï, des ermitages sortirent de terre dès le IIIe siècle.

Le monastère orthodoxe Sainte-Catherine y est toujours en activité. À son sommet est construite une mosquée.

Ainsi pouvons-nous  comprendre que la montagne représente le lieu de l’ ascension de l’ homme vers Dieu. Elle est également celui où Il  lui « parle ».

La montagne dans le Nouveau Testament

   

Le Sermon des béatitudes – La Transfiguration – Le Cortège sur le mont des Oliviers de James Tissot  (1836-1902) – Brookling Muséum

Elle est aussi le lieu de nombreuses scènes du N.T.  C’ est le cas :

Du Mont des Béatitudes qui, avec ses espaces verdoyants et une vue inoubliable sur le lac de Tibériade, est l’ un des lieux les plus marquants du christianisme.

En effet, c’ est là que Jésus délivra un message qui depuis ne cesse de rayonner : Les Béatitudes  (Mt 5).

Ce long enseignement oral du Nouveau Testament porte sur l’éthique.

C’ est pourquoi aujourd’hui nombreux sont ceux qui, en ce lieu, désirent s’ imprégner de la radicalité du message du Christ.

Du Mont Thabor qui, depuis les temps bibliques les plus reculés, jouit d’ une réputation de mystère et de sacralité et fut célébré par les psaumes.

La tradition chrétienne, avec Origène, Cyrille de Jérusalem et Jérôme y localisa la Transfiguration de Jésus qui annonce déjà, au-delà des ténèbres de la mort, un monde nouveau.

Le Mont des Oliviers : Dans l’Ancien Testament, situé à l’Est de Jérusalem, il est séparé de la ville par la vallée du Cédron.

Le Roi David le gravit en pleurant, pieds nus et la tête voilée après la révolte de son  fils Absalon (2 S 15,30).

St Luc le mentionne également lorsqu’ il relate l’ entrée triomphale de Jésus à Jérusalem »  (Lc 19, 37).

Puis c’ est encore de cet endroit que Jésus contemple les grandes constructions du temple et en annonce la destruction prochaine (Mc 13,1-3).

C’ est encore vers lui qu Il fait route après son dernier repas (Mc 14,26).

Puis c’ est l’endroit où Il vient prier avant son arrestation.

Enfin c’ est ici que Luc, dans les Actes des Apôtres, situe la scène de son ascension au ciel  (Ac 1,9-12).

 Pour conclure 

Le songe de Jacob de William Blake (1757-1827)   – British Muséum à Londres

Tous ces récits nous permettent de comprendre que la montagne est le lieu de la méditation, l’ endroit propice à un cœur à cœur avec Dieu.

À l’ image de l’échelle de Jacob, dressée entre le ciel et la terre, elle nous invite à nous élever progressivement vers le meilleur.

À son image, elle nous appelle à développer, marche après marche, notre spiritualité.

Pour Saint Augustin, elle est le signe de la montée des hommes vers Dieu. Pour Saint Jérôme, l’ image de cette ascension graduelle redonne confiance au pécheur et rend humble le juste.

Alors, répondons à l’ appel du Seigneur qui toujours, avec patience, nous invite à le rejoindre.

Georgette

Sources : ac-versailles.fr/culturereligieusebs/public/Eau-Désert-Montagne

*   Adeline Herrou : Les montagnes et le sacré, calendrier des religions 2021-2022 des Éditions Agora.

**  La Montagne, une porte vers le ciel/Réformés.Net

Aleteia : La montée de Dieu, signe de l’élévation de l’âme. La montagne un lieu privilégié entre Ciel et Terre.

Illustrations : Wikimédia Commons – Images libres de droit et libre de partager.

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