Depuis 2016, l’ Église ne fête plus la mémoire (dite obligatoire) de Marie-Madeleine.
Désormais, il s’ agit de la fête de Sainte Marie-Madeleine.
Différence entre fête et mémoire (obligatoire ou facultative)
Les fêtes qualifient les jours comme : la Présentation du Seigneur au Temple, les fêtes d’Apôtres ou la Nativité de Marie…
Quant aux mémoires, obligatoires ou facultatives, elles honorent des saints considérés comme plus importants, tels Basile ou Thérèse d’ Avila…
Marie Madeleine, l’ apôtre des apôtres
Cette décision, le pape François l’ annonça dans un décret de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements.
De plus, elle se situe dans le contexte ecclésial imposant :
- une réflexion plus approfondie sur la dignité de la femme,
- la nouvelle évangélisation
- et la grandeur du mystère de la miséricorde divine.
Le rôle particulier de Marie de Magdala dans les Saintes Écritures
Le Christ guérit Marie de Magdala et cette guérison délivra en elle une puissance d’amour pour le Sauveur comme il ne s’en est pas trouvé de telle chez les Apôtres.
Aussi fut-elle :
- avant les Apôtres, témoin oculaire du Christ ressuscité.
- et, pour cette raison, elle fut aussi la première à lui rendre témoignage devant eux.
D’ ailleurs, ce rôle fut souligné par saint Jean Paul II dans sa lettre Mulieris dignitatem (La dignité de la femme) que vous pouvez lire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Par ailleurs, lorsque Jésus dit à Marie-Madeleine :
- « Ne me touche pas [le bien connu Noli me tangere], car je ne suis pas encore monté vers le Père »,
c’ est à toute l’ Église que cette invitation s’ adresse.
En effet, il désire que celle-ci entre dans une expérience de foi capable :
- de dépasser toute appropriation matérialiste,
- et toute compréhension humaine du mystère divin.
C’ est pourquoi la phrase du Christ constitue une leçon pour ses disciples :
- afin qu’ ils ne cherchent pas les certitudes humaines ou les titres mondains, mais la foi dans le Christ vivant et ressuscité.
De surcroît, elle a une portée ecclésiale importante.
Marie Madeleine est un modèle pour toute femme dans l’ Église
L’ Église donne à Marie-Madeleine le nom : d’ apôtre des apôtres.
Aussi est-ce la raison pour laquelle la célébration liturgique de Sainte Marie Madeleine a désormais :
- le même caractère festif que celle réservée aux apôtres dans le calendrier romain.
Alors, en ce jour où l’ Église la fête, faisons nôtre cette prière :
Toi qui fut guérie et sauvée par Jésus, rends notre âme resplendissante de la beauté même de Dieu.
Toi, disciple fidèle et femme à l’écoute, enracine en nos cœurs la Parole de Vie, donne-nous d’écouter, de garder et de mettre en pratique l’Evangile du Christ, notre Maître et Seigneur.
Toi qui as connu les larmes et répandu le parfum de l’Amour, console tous ceux qui souffrent par le baume versé de notre surnaturelle Charité.
Toi, persévérante jusqu’à la Croix et au tombeau, accorde-nous la grâce de l’Espérance dans les épreuves, de la force dans le combat, de la Foi en la Vie Eternelle à l’heure de la mort.
Toi qui, la première, as mérité de voir Jésus ressuscité et a reçu la mission de l’annoncer aux disciples,
fais de nous des témoins crédibles et courageux du Christ vainqueur de la mort et éternellement glorieux.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »
Prière de Monseigneur Jean-Pierre Ravotti
Georgette
Sources : Conférence des évêques de France – Liturgie et Sacrements
Illustrations : Wikimédia Commons : Œuvres du domaine public et libre de partage
Sculpture de Pedro Da Mena (1628 – + 1688) – Musée national de la Sculpture (Valladolid – Espagne) Auteur : Nicolás Pérez
Fresque (vers 240) des Trois Marie au sépulcre dans le baptistère de la Domus ecclesiae de Doura Europos – Yale University Art Gallery