Apprendre à nous laisser « transfigurer » par le Christ

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Chaque année le 6 août, l’ Église en fêtant la Transfiguration du Seigneur, nous invite à méditer le grand mystère que vécurent Pierre, Jacques et Jean,  les trois apôtres que Jésus emmena avec lui sur la montagne.

Les futures colonnes de l’ Église y découvrirent l’ identité véritable de celui qu’ ils considéraient comme leur maître.

En effet, la Révélation du Dieu de tendresse incarné en Jésus leur est faite et ils entrevoient que Dieu, en son Fils, restaure dans la lumière la beauté humaine.

Cette révélation leur est accordée afin d’affermir leur foi  avant la tourmente de la Passion.

La longue évocation de Pierre de cet événement

Ce dont les trois apôtres furent témoins marqua tellement Pierre qu’ il en parla longuement dans sa seconde lettre :

 « En effet, ce n’ est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’ est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.

Car il a reçu de Dieu le Père l’ honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ ai toute ma joie.

Cette voix venant du ciel, nous l’ avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.

Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’ à ce que paraisse le jour et que l’ étoile du matin se lève dans vos cœurs.

Car vous savez cette chose primordiale :

  • pour aucune prophétie de l’ Écriture il ne peut y avoir d’ interprétation individuelle,

puisque ce n’ est jamais par la volonté d’un homme qu’ un message prophétique a été porté : c’ est portés par l’ Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 P 1, 16-21).

Quel message Jésus délivre-t-il à ses trois disciples en les faisant assister à sa Transfiguration ?

L’ événement de la Transfiguration consiste pour Jésus à manifester tout l’éclat et toute la gloire de sa divinité :

« Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille ».

En apparaissant dans un aspect qui dépasse tout ce que ses disciples peuvent concevoir de lui, le Christ leur indique :

  • qu’ il est pleinement homme mais qu’ il est aussi Dieu.

C’ est ainsi qu’ en les invitant à contempler sa transfiguration, Jésus désire leur montrer  :

  • ce que Dieu réserve à toute l’ humanité régénérée par le mystère de son Incarnation et celui de la Rédemption Pascale.

De plus, si Élie leur apparaît avec Moïse et que ceux-ci conversent avec Jésus c’est pour leur dire que :

  • tout ce que les prophètes ont annoncé de la part de Dieu, tout ce que Moïse a enseigné au peuple que Dieu s’ est choisi, tout cela, Jésus l’ accomplit.

La joie de Pierre

En souhaitant dresser trois tentes Pierre manifeste son désir de rester avec Jésus :

  • mais aussi avec Moïse qui avait eu la Révélation du Dieu de l’Alliance et avait reçu les tables de la Loi.
  • et avec Élie qui découvrit le Dieu de tendresse dans la brise légère.

Puisqu’ ils sont devant lui, dans l’éclat et la splendeur de la gloire divine, Pierre souhaite prolonger cet instant le plus longtemps possible car cette rencontre a déjà un goût d’éternité.

De surcroît, rappelons-nous que les tentes dans le désert sont les lieux de la rencontre entre Dieu et le peuple.

Une parole qui révèle le Fils et invite à l’ écouter

Mais une nuée se forme et les couvre de son ombre puis une voix s’ élève : « Celui-ci est mon Fils Bien-aimé ; écoutez-le ».

Alors, regardant autour d’eux, ils ne virent personne si ce n’est Jésus seul avec eux ».

C’ est ainsi que, ce qu’ ils viennent de vivre, se termine par une parole du Père qui révèle :

  • d’autre part qui est Jésus
  • et qui d’autre part invite à l’ écouter.

La Transfiguration : une étape, un chemin vers la Gloire du ciel

Le récit de la Transfiguration nous invite à contempler dans l’ humilité du Christ toute la gloire de Dieu qui y est présente et ordinairement cachée.

Il nous convie à vivre déjà dans le ciel par la foi, l’espérance et la charité.

C’ est pourquoi le Christ nous invite à avoir :

  • une total confiance en Dieu malgré les épreuves, les souffrances et les tentations.
  • car c’ est à travers elles qu’ Il nous conduit jusqu’ à la Gloire de la résurrection.

Alors, suivons la recommandation de Pierre qui termine sa seconde lettre par ces mots  :

« Continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ.

À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. Amen ».

Pour conclure

La Transfiguration nous apprend que la lumière ne vient plus du dehors comme un éclair effrayant, mais de la profondeur même de notre corps greffé à celui du Christ.

C’est pourquoi cet événement nous invite à revivre ce passage dans la rencontre de l’ autre.

En outre, il  nous dit que nous devons pressentir ici le dessein secret qui engage l’ Homme et Dieu.

Aussi pouvons-nous faire nôtre ces deux prières et les méditer.

Avec Toi, Seigneur, nous serons transfigurés

Seigneur Tu te caches ; sinon, on ne verrait que Toi ! Comment détacherions-nous les yeux de la Splendeur de ton Visage ?

Tes disciples avaient cru Te découvrir, Te tenir une bonne fois. C’ était sur le Thabor : « Dressons ici trois tentes ». Mais comme si rien ne s’était passé, Tu es redescendu parmi les hommes.

Seigneur, nous Te cherchons trop souvent dans le ciel, Toi qui nous précèdes chez nos frères, Toi qui te reconnais parmi les petits.

Un regard d’enfant ne nous en apprend-il pas plus sur Toi, que toutes les nébuleuses ?

Seigneur qui illumine le visage de celui qui Te rejoint, donne à chacun de nous d’ être pour ses frères Image de Dieu, Visage du Père. Mets en nous ton Esprit.

Et nous qui Te cherchons dans l’obscurité de la foi, nous serons, comme Tu le fus sur le Thabor : transfigurés ».

François Séjourné, journaliste à « La Vie », rédacteur en chef de la revue « Prier », des publications de la « Vie catholique » et auteur du livre « L’ Église et les divorcés remariés, un nouveau regard ».

Laisses-toi transfigurer par Celui que tu contemples

C’ est quand on se convertit au Seigneur que tombe le voile posé sur notre cœur.  Car le Seigneur, c’ est l’Esprit, et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Et, nous tous qui sommes, peu à peu, transformés, par l’action de l’Esprit du Seigneur, nous réfléchissons toujours davantage, comme un miroir, son image de gloire » (2 Co 3, 16-18).

Comme Moïse dont le visage rayonnait de lumière en descendant de la montagne de Dieu, ainsi quand les hommes de prière reviennent de la montagne de l’adoration, l’ Amour du Christ laisse des reflets dans leurs yeux.

Où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté, il enlève le voile qui recouvre notre cœur, il illumine nos pas, transfigure nos gestes de misère et fais de notre vie une marche vers la Lumière de Dieu.

Pour eux, toute l’histoire et les Écritures s’éclairent, les contemplatifs deviennent ce qu’ils ont contemplé ; la lumière de leur vie fait reculer les ténèbres de la terre et ouvre l’horizon des hommes aveuglés par le péché.

Reflets de son Amour dans les combats pour la justice, reflets de son Alliance plus forte que nos peurs, reflets de sa Paix dans nos guerres destructrices, les hommes de l’Esprit deviennent des fils de Lumière à l’image du Seigneur.  Amen ».

Michel Hubaut (1939- …) Franciscain

Georgette

Sources : Dimanche prochain – Homélie de l’abbé Jean Compazieu :  la fête de la transfiguration de Jésus du 28-07-2014 et Marie-Noëlle Thabut.

Illustrations : Image mise en avant Pixabay License – Icône de la Transfiguration (Galerie Tretiakov à Moscou) – Pas d’ attribution requise.

Wikimédia Commons : La transfiguration de Fra Angelico – Fresque du musée de San Marco à Florence. Libre de droit.

Wikimédia Commons  : La transfiguration de James Tissot – Brookling Muséum – Libre de droit.

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