La vie et l’ œuvre de Saint Dorothée de Gaza
Il naquit vers l’an 500 dans une famille chrétienne et fortunée des environs d’ Ascalon (aujourd’hui la ville israélienne d’ Ashkélon, située juste au nord de la bande de Gaza).
Mais, selon d’ autres sources, il viendrait plutôt d’ Antioche.
Son frère fit aménager une infirmerie dans le monastère de l’ abbé Siridos, près du village de Thabatha, et c’ est dans ce monastère que Dorothée entra vers 520.
Puis, en 543, il fonda son propre monastère entre Gaza et Maïouma et devient alors père « abba » de communauté.
C’ est alors qu’ il rédigea (en grec) 17 instructions et 16 lettres.
L’ humilité est sans aucun doute le volet le plus important de la spiritualité de Dorothée de Gaza qui disait de l’ homme humble :
« L’ humilité le fait prier et la prière le rend humble. » (Instr. II, 38).
Une image de l’ un de ses textes pour définir l’ œcuménisme.
En 1948, lors de la fondation du Conseil œcuménique des Églises, le premier secrétaire général, le pasteur hollandais W.A. Visser’t Hooft, pour définir le but de l’ œcuménisme reprit cette image d’ un texte de Dorothée de Gaza :
« Imaginez que le monde soit un cercle, que le centre soit Dieu, et que les rayons soient les différentes voies ou manières de vivre des hommes. Quand ceux qui, désirant approcher Dieu, marchent vers le milieu du cercle, dans la mesure où ils pénètrent à l’ intérieur, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu. Plus ils s’ approchent de Dieu, plus ils s’ approchent les uns des autres. Et plus ils s’ approchent les uns des autres, plus ils s’ approchent de Dieu. » (Dorothée de Gaza, Œuvres spirituelles, Instruction VI, Cerf, col. Sources chrétiennes, no 9
C’ est ainsi que, inspiré par ce texte, W.A. Visser’t Hooft donna cette définition de l’ œcuménisme :
« Plus nous nous rapprochons du Christ – communautés et personnes chrétiennes –, plus nous nous rapprochons entre nous.»
Puisque nous vivons cette semaine de l’ unité des Chrétiens :
- méditons et inspirons nous du texte éclairant de Saint Dorothée de Gaza.
Georgette
Image mise en avant : Wikimédia Commons – St. Dorotheus of Gaza. Mount Saint Dionysius, Mount Athos, 1547 – Domaine Public
Pixabay Licence : pas d’attribution requise.