L’ Ascension du Christ

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Elle célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. En France, nous la fêtons le jeudi de l’ Ascension, quarante jours après Pâques.

Mort et ressuscité, le Christ quitte ses disciples tout en leur assurant qu’ il sera présent auprès d’ eux, mais d’ une manière différente.

Aussi leur promet-il de leur envoyer une force, celle de l’ Esprit Saint.

Le prolongement de la fête de Pâques

L’ ascension célèbre l’ entrée du Christ dans la gloire de Dieu. Elle est l’ une des principales fêtes chrétiennes et s’ inscrit dans le prolongement de Pâques.

Enfin elle annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.

Jour de fête, de lumière et de joie

Le jour de l’ Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie car Jésus rejoint son Père.

Elle est relatée par l’ évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’ évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11).

L’ annonce de la  venue de l’ Esprit Saint

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce :

« Vous allez recevoir une force, celle de l’ Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre. »

Puis, après ces paroles, Il s’ élève vers le ciel et disparaît à leurs yeux. L’ évangile de Luc précise, quant à lui, que les apôtres :

« Retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».

Ainsi s’ achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples.

Un nouveau mode de présence

Dorénavant, ses disciples ne verront plus le Christ de leurs yeux. Toutefois, selon sa promesse, Il sera toujours avec eux, mais cette présence sera intérieure.

Certes, Il ne sera plus visible en chair et en os.  Mais, pour ne pas les abandonner il leur promet la venue de l’ Esprit à la Pentecôte.

La signification des Cieux

Quand dans le Credo nous affirmons que nous croyons que Jésus-Christ est monté aux cieux, nous disons que :

Son Ascension n’ est pas un voyage dans l’ espace, vers les astres les plus lointains, car eux aussi sont faits d’ éléments physiques comme la terre.

Il n’ est pas question de magie ou d’ action spectaculaire. Pour les croyants, monter aux cieux c’ est rejoindre Dieu et vivre en Son amour.

À propos du Ciel, le Catéchisme de l’ Église catholique parle de :

« L’ état de bonheur suprême et définitif. »

Certes Jésus n’ est plus physiquement visible, mais il  n’ est cependant pas éloigné des hommes car maintenant, grâce à sa présence auprès du Père, il est proche de chacun, pour toujours.

Pour conclure

Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi.

L’ Ascension est source de liberté : loin de s’ imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement.

De plus, Jésus les invite à poursuivre sa mission, et pour cela :

Dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’ Eucharistie, ainsi dans sa Parole. Mais aussi  dans son Peuple et dans ses ministres (évêques, prêtres, diacres)…

  • « Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?  » (Ac 1, 11) demande t-il aux  apôtres.

Cette question est une manière de leur expliquer que par son Ascension vers le Père :

Il les appelle à un plus grand engagement dans le monde afin d’ y porter la Bonne Nouvelle, en paroles et en actes.

Et cette demande s’ adresse également à nous.

Alors faisons nôtre ces phrases de la prière d’ ouverture de ce jour :

« Dieu tout-puissant,  fais-nous exulter d’ une joie sainte et nous réjouir dans une fervente action de grâces, car l’ Ascension de Ton fils, le Christ, nous introduit déjà auprès de toi, nous les membres du corps dont il est la tête … »

Georgette

Illustrations : Pixabay Licence – pas d’ attribution requise.

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