Le beau « mystère » de la Sainte Trinité

Publié le

La Sainte Trinité

Les chrétiens sont baptisés « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Puis, quand  ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu :

Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’ est la Trinité.

Dieu en trois personnes

L’ homme n’ est pas capable d’ imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes.

C’ est pourquoi Il nous révéla le mystère de son amour par l’ incarnation de son Fils et l’ envoi du Saint Esprit.

Qu’ est-ce qu’ un  Mystère pour l’ église Catholique ?

Contrairement aux idées reçues, il ne s’ agit pas de ce que l’ on ne connaît pas mais de quelque chose que nous ne cessons jamais de découvrir et qui peu à peu nous transforme.

En effet, Dieu reste mystérieux pour nous dans le sens où la connaissance que nous pouvons en avoir demeure inépuisable.

Cependant, même s’ il  est plus grand que notre cœur, il se laisse néanmoins rejoindre et se fait progressivement connaître à ceux qu’ Il aime.

Aussi est-il avant tout une expérience de relation et non pas une affaire de connaissance intellectuelle, de loi ou de morales.

Que nous dit de Dieu chacune des trois personnes de la Trinité.

 Pour comprendre ce mystère, nous vous invitons à regarder cette vidéo du frère Paul-Adrien d’ Hardemare. Appartenant à l’ ordre des Dominicains, il utilise des moyens de son temps pour faire connaître Dieu.

Puis, pour continuer notre réflexion, nous pouvons découvrir les vitraux de l’ église Saint Bruno à Issy-les-Moulineaux.

Trois vitraux pour évoquer la Sainte Trinité.

Ils furent réalisés par Carlo Roccella, artiste italien du vitrail contemporain.

Dieu le Père est suggéré par différentes tonalités de bleu (turquoise, émeraude, outremer). Elles évoquent  la création, la nature.

Le fils se décline dans différentes nuances de rouge (amarante, incarnat, mauve, rose). Elles suggèrent son incarnation et son sacrifice sur la Croix.

Quant à l’ Esprit Saint, les tons orangés et vert-jaune représentent les flammes de la Pentecôte.

Toutefois, dans chaque évocation, un subtil rappel des couleurs des autres vitraux nous parle de la présence des autres personnes.

Puis dans le vitrail concernant le Fils, des calligraphies extraites de l’évangile selon saint Jean 14, 24-26  :

« … la parole que vous entendez n’ est pas de moi : elle est du Père, qui m’ a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’ Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit

évoqueraient différentes écritures, notamment l’ hébreu ou l’arabe… Elles nous rappellent que le Fils, Parole de Dieu, est universel et veut s’adresser à toutes les nations.

D’autre part, dans celui de l’ Esprit Saint des graphismes semblent représenter un réseau urbain, ou bien des sortes de circuits imprimés, signe de la présence de l’ Esprit en notre monde moderne, parmi les hommes d’ aujourd’hui.

Enfin une bande horizontale jaune/or, traversée de délicats reliefs, relie les trois personnes divines. Elle nous rappelle que Dieu, dans chacune des personnes de la Trinité est Amour et Lumière.

Que nous apprend l’ orientation de ces trois vitraux

Le vitrail du Père est au Sud, au  zénith  :

Car Il est comme un soleil source de toute vie, Il est la source d’ où découlent le Fils et l’ Esprit. Ainsi, nous nommons Dieu « Père » en tant qu’ Il est source éternelle de tout amour et de toute lumière.

Celui du Fils est à l’ Est   :

En effet, les églises sont traditionnellement orientées vers l’ Est, vers le soleil levant,  symbole du Christ ressuscité au petit matin de Pâques.

Puis, celui de l’ Esprit Saint, à l’ Ouest :

Quant à lui évoque la totalité du monde, de l’ Orient à l’ Occident.

Que nous disent, de la Sainte Trinité, ces trois vitraux

 Ils nous invitent à nous laisser imprégner de l’ unique lumière qui vient de Dieu, et qu’ Il se communique intimement à l’ homme !

Comme le déclara Carlo Roccella, le dimanche 12 octobre 2008  (fête de la Saint Bruno) au cours de la bénédiction des vitraux :

« Un vitrail n’ est pas destiné à être regardé comme un tableau suspendu à un mur, il est destiné à accompagner …, à être ressenti.

Il est réussi s’ il accompagne, s’ il porte à la prière les personnes qui viennent dans l’église. ».

Pour conclure 

Alors, apprenons à nous laisser toucher par l Esprit Saint qui dans l’ Amour qui relie dans l’ Amour relie le Père et le Fils pour son Père.

Par l’ Esprit, c’ est le Christ qui est présent pour nous, dans notre histoire, et c’ est son œuvre qui s’ actualise dès maintenant ;

Alors, faisons nôtre cette prière :

Viens Esprit saint, viens souffle de vie, viens me remplir de ta présence.

Esprit de vérité, ­enseigne-moi qui est le Dieu auquel je crois, le Dieu d’amour, Père, Fils et Esprit saint.

Toi le lien qui les unis fais-moi entrer dans le ­mystère de l’ amour entre le Père et le Fils.

Esprit de charité, viens en mon cœur et transforme-le, pour que je puisse à mon tour aimer, et être instrument de paix, d’ unité et de communion autour de moi.

Amen –

Georgette

Sources : Église Catholique de France La Trinité – Pour les vitraux Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Illustrations : Image mise en avant et image de la Sainte Trinité  – Pixabay Licence, pas d’ attribution requise.

Photos des trois vitraux : Wikimédia Commons – Licence Creative Commons – Attribution : Libre de partager …

Plus de lecture...