Profession de foi des jeunes de notre groupement paroissial à St Ferdinand

Dimanche 02 Juin, quinze jeunes de 5eme de notre groupement paroissial Notre Dame de la Fraternité faisaient leur profession de foi.

Aussi est-ce l’occasion de redécouvrir ce qu’elle est.

La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle

Au cours de cette célébration, les enfants d’une douzaine d’années renouvellent publiquement les promesses faites en leur nom par leur parrain et marraine le jour de leur baptême.

C’ est pourquoi elle met l’accent sur ce renouvellement afin de marquer une étape avant le sacrement de confirmation.

Une reprise des signes du baptême

Comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté, les jeunes portent une aube.

Et pour leur rappeler que leur baptême les a incorporés au Christ, par sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière,

• une croix et un cierge allumé au cierge pascal leur est remis.

Une étape vers la confirmation

La profession de foi n’est pas la fin d’un itinéraire catéchétique.

Au contraire, elle invite approfondir sa foi, à persévérer.

En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, elle marque une étape de la vie chrétienne, avant le sacrement de confirmation qui a lieu au début du lycée.

La confirmation pour éclairer la vie de foi

En effet, par la confirmation, le chrétien est comblé de dons qui viennent éclairer la vie de foi.

Elle renouvelle l’événement de la Pentecôte, annoncé par Jésus à ses Apôtres dans les derniers mots qu’il prononce avant son ascension :

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1,8).

Pour conclure

Confions tous ces jeunes à Dieu afin qu’ils continuent à progresser sur le chemin de la foi.

Soyons des exemples pour eux, en Esprit et en Vérité.

Enfin écoutons et méditons ce chant .

R : Source de tout amour, de toute vie et de tout don.

Fais de nous, ô Père, une vivante offrande à la louange de ta Gloire, de ta Gloire.

1- Voici nos cœurs : Reçois-les, console-les, pour qu’ils se donnent sans compter.

Et pour aimer en vérité, Donne-nous le cœur de ton Fils.

2- Voici nos corps : Reçois-les, affermis-les, pour qu’ils te servent dans la joie.

Et pour aimer en vérité, Donne-nous le corps de ton Fils.

3- Voici nos âmes : Reçois-les, purifie-les, pour qu’elles te chantent à jamais.

Et pour aimer en vérité, Donne-nous la vie de ton Fils.

Paroles du chant ©. Partitura. Ecclesia Cantic 2016 © 2019, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris