En 2021, l’ Église Catholique promulguait une journée mondiale consacrée aux grands-parents et aux personnes âgées.
La date choisie, le dimanche dimanche 28 juillet, n’est pas le fruit du hasard.
En effet, elle se situe après la fête de Sainte Anne (La Grâce) et Saint Joachim (Dieu accorde), les parents de la Vierge Marie et donc les grands parents du Christ.
Anne et Joachim incarnent la Vertu théologale d’ Espérance, dans un monde troublé et en attente, puisqu’il espèrent :
- en un Dieu qui se soucie de son Peuple.
Aussi ont-ils confiance dans ses promesses !
Vous pouvez découvrir le message du pape François rédigé à l’occasion de cette journée en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ne m’ abandonne pas dans ma vieillesse
Le thème de cette Journée est tiré du Psaume 70 (71).
Il évoque la prière d’ un vieil homme retraçant son lien avec Dieu :
« Ne me rejette pas maintenant que j’ ai vieilli ; * alors que décline ma vigueur, ne m’ abandonne pas. » (Ps 70 – 9. AELF)
Les devoirs de l’ Église envers les personnes âgées.
Chaque communauté chrétienne doit veiller à effacer dans l’esprit de la personne âgée l’ image d’ un Dieu qui punit.
Au contraire, elle doit la conduire à (re)découvrir Celui qui n’est qu’ amour.
Aussi est-ce le devoir de l’ Église d’annoncer aux personnes âgées la Bonne Nouvelle de Jésus qui :
- se révèle à elles comme il se révéla à Siméon et à Anne,
- qui les conforte de sa présence,
- les fait exulter intérieurement par l’ accomplissement des attentes et des promesses qu’ elles ont gardées vivantes dans leur cœur.
En outre, elle doit offrir aux personnes âgées la possibilité de rencontrer le Christ :
- en les aidant à redécouvrir la signification de leur baptême afin que :
« comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, elles puissent vivre, elles aussi, une vie nouvelle » (Rm 6, 4) et trouver en lui le sens de leur présent et de leur avenir.
Le rôle des personnes âgées dans l’ Église
L’ apport des personnes âgées dans la pastorale est indispensable car elles sont des apôtres irremplaçables .
En conséquence, elles doivent doivent participer à l’annonce de la Parole de Dieu.
C’ est pourquoi l’ Église doit rappeler aux seniors que leur mission évangélisatrice est une tâche possible et surtout un devoir.
C’ est ainsi que dans son Exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici sur la vocation et la mission des laïcs, Jean-Paul II, s’adressant aux personnes âgées, avait écrit :
« Le départ […] à la retraite ouvre de nouveaux espaces à [votre] travail apostolique : c’est là une tâche à assumer avec courage, en surmontant résolument la tentation de se replier nostalgiquement sur un passé qui ne reviendra plus et de se refuser à un engagement présent, à cause des difficultés rencontrées dans un monde sans cesse nouveau ; il s’agit, au contraire, de prendre sans cesse une conscience plus claire de son rôle personnel dans l’ Église et dans la société, car ce rôle ne connaît pas d’ arrêt provoqué par l’ âge, mais ne fait que prendre des aspects nouveaux. […]
Une communauté ecclésiale dont le devoir est de répondre aux attentes des personnes âgées.
Chaque communauté doit se sentir interpellée.
Aussi a-t-elle le devoir de repenser la pastorale du troisième âge comme un espace ouvert :
- à leur action et à leur collaboration dans divers domaines puisque de nombreux secteurs se prêtent au témoignage des personnes âgées dans l’Église. Par exemple :
– L’activité caritative.
Car une grande partie des personnes âgées ont suffisamment d’ énergies physiques, mentales et spirituelles pour employer leur temps libre et leurs talents dans des actions et des programmes de volontariat.
– L’apostolat.
Les personnes âgées peuvent grandement contribuer à l’ annonce de l’ Évangile comme :
- catéchistes, animateurs et témoins de vie chrétienne.
– La vie des associations et des mouvements ecclésiaux.
Après le Concile se manifesta une grande ouverture des personnes âgées à la dimension communautaire de la vie de foi.
C’est ainsi que la croissance de nombreux mouvements et associations – source d’ un grand enrichissement pour l’Église – est due notamment :
- à une participation qui intègre les générations et manifeste la richesse et la fécondité des différents charismes de l’ Esprit.
– L’engagement en faveur de la « culture de la vie ».
Le temps de la maladie et de la souffrance est un temps qui rappelle le principe inaliénable du caractère sacré et inviolable de la vie.
C’est pourquoi les personnes âgées doivent en témoigner.
Enfin, dans une société de consommation au sein de laquelle les moyens de communication ne participent cependant pas à améliorer la solitude croissante de l’Homme, chaque communauté :
- doit veiller à ce que les jeunes re(découvrent) les valeurs de la gratuité, du dévouement, de l’accueil et du respect des plus anciens.
De surcroît, il est important que les célébrations réunissent tous les membres des communautés (enfants, parents, personnes âgées).
Pour conclure :
Il est important de souligner la capacité des personnes âgées à participer à la vie du monde et de l‘Église, de transmettre l’espérance et de recevoir l’espoir.
Car avec elles, et grâce à elles, si elles acceptent :
- de ne pas vivre dans le passé
- et d’ être les « anciennes » pierres sur lesquelles les « nouvelles » pierres peuvent s’ appuyer pour construire ensemble l‘ Église du 21eme siècle :
La louange du Seigneur pourra être joyeusement chantée d’âge en âge :
« Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, + sans fin nous pourrons te rendre grâce et d’ âge en âge proclamer ta louange » .(Ps 78, 13 – AELF).
Aussi faisons nôtre la prière écrite à cette occasion :
Seigneur, Dieu fidèle, Toi qui nous as créés à ton image, Toi qui ne nous laisses jamais seuls et qui nous accompagnes à chaque saison de la vie, ne nous abandonne pas, prends soin de nous et donne-nous, une fois de plus de nous découvrir comme tes enfants.
Renouvelle nos cœurs par ta Parole et ne permets à personne d’être écarté.
Que ton Esprit d’amour nous conforme à ta tendresse et nous apprenne à dire : « Je ne t’ abandonnerai pas ! » à ceux que nous rencontrons sur notre chemin.
Que ton Fils bien-aimé nous aide à ne pas perdre le goût de la fraternité et à ne pas accepter le triste conformisme de la solitude.
Aide-nous à regarder l’ avenir avec une espérance renouvelée et fais de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées une journée sans solitude, prémices de ta paix.
Amen.
Georgette
Source : La Croix – Dignité et mission des personnes âgées dans l’Église et dans le monde (Actes du Saint Siège : 9-04-2013)
Illustrations : Pixabay Licence (Pas d’attribution requise) – Image mise en avant : visuel 2024 de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Statue : Ruth et sa belle-mère âgée Noémi.