Mémoire de sainte Anne et de saint Joachim

Le 26 juillet, l’ Église fête la mémoire des parents de Marie la mère du Christ, et grands-parents de Jésus.

A cette occasion, relisons cet extrait de l’ Angélus, fait à Combes en 2009, par le pape Benoit XVI :

«  La mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l’on célèbre aujourd’hui, m’offre un deuxième point de réflexion.

Cette célébration fait penser au thème de l’éducation, qui a une place importante dans la pastorale de l’Église.

Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie.

La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d’assurer une présence adéquate auprès de leurs enfants, à l’âge de la croissance.

Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde en leur adressant une bénédiction spéciale.

Que la Vierge Marie, qui – selon une belle iconographie – apprit à lire les Saintes Écritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu ».

Enfin, découvrons cet extrait d’ une homélie de St Jean de Damas pour la Nativité de la Vierge Marie.

« Joachim et Anne, heureux votre couple ! Toute la création est votre débitrice.

C’ est par vous, en effet, qu’elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de celui qui l’a créée »…

« En menant une vie pieuse et sainte dans la nature humaine, vous avez engendré une fille supérieure aux anges, qui est maintenant la Souveraine des anges.

Enfant très gracieuse et très douce ! Fille d’Adam et Mère de Dieu ! Heureux ton père et ta mère ! Heureux les bras qui t’ont portée ! ».

Illustrations : Pixabay Licence – Pas d’attribution requise – Sainte Anne et Sainte Marie, photo  Photo Jean-Lucien G.