Chers amis,
Comme vous le savez, une délégation paroissiale s’est rendue à Agen à l’occasion de l’ordination épiscopale de Monseigneur Alexandre de Bucy, ce fut une grande grâce d’accompagner ce prêtre que nous avons connu pour le voir devenir successeur des apôtres.
Comme il nous l’a rappelé, cette journée nous a fait méditer sur le mystère de l’Église, qui comme un arbre, s’enracine sur le Christ et se dresse vers le Ciel afin que toute personne, par Elle, découvre la personne de Jésus.
Cela nous invite tous à aimer l’Église plus profondément encore, non pas parce qu’elle serait glorieuse, mais simplement parce qu’elle est constituée d’humbles personnes qui répondent à l’appel du Christ.
« »Seigneur tu sais tout, tu sais que je t’aime » c’était au bord du lac de Galilée. Pierre répondait à Jésus »Pierre m’aimes-tu ? » 2000 ans après, au bord de Garonne, c’est avec ces mêmes paroles que je m’adresse au Seigneur et à chacun d’entre vous, Seigneur tu sais tout, tu connais tout de ma vie, mes fragilités, mes limites, mon péché, mais tu sais que je t’aime. » (Allocution de Mgr Alexandre de Bucy).
Nous continuerons à prier pour son ministère afin qu’il puisse continuer à faire grandir la vie du Christ dans les âmes !
Une page se tourne pour notre groupement paroissial, mais c’est le même mystère de l’Église qui continue. Chacun est appelé à répondre au Seigneur, chacun est appelé à la sainteté dans la mission et la vocation qui est la sienne.
C’est avec ces mots de saint Paul : « Il m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2,20) que nous vivrons l’année pastorale 2024-2025, pour reprendre conscience que le don du Christ réalisé une fois pour toute continue de s’accomplir dans son Église, ici, aujourd’hui.
Que pouvons-nous nous souhaiter en ce début d’année ? Que chacun rencontre le Christ et s’enracine sur lui afin de vivre de Lui !
Bonne et sainte rentrée !
Père Félicien Ndong, Père Jean Delvolvé et Père Vianney Baudouin