La fête de la Croix Glorieuse

Samedi dernier, l’ Église fêtait la Croix glorieuse.

Cette fête serait liée à la dédicace de la basilique du Saint-Sépulcre que l’empereur Constantin fit construire à Jérusalem en 335, à la suite du voyage que fit sa sainte Hélène, sa mère, dans la ville sainte.

Au cours de celui-ci, elle fut convaincue d’ avoir retrouvé, sur le Mont Calvaire, la vraie croix du Christ.

C’ est ainsi que cette fête liturgique se répandit dans tout l’ Orient.

Pourquoi dire que la Croix est glorieuse ?

Pour les chrétiens, la Croix est glorieuse car elle révèle la passion de Dieu pour l’ humanité et parce que, dans la mesure où :

« Il n’ y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’ on aime » (Jean 12, 2) :

Elle est salut pour le monde.

Aussi la Croix  est-elle une suprême révélation qui nous dit :

Que le Dieu des Chrétiens n’ est pas un Dieu indifférent à la souffrance, bien au contraire !

Comment la Croix peut-elle être glorieuse ?

La crucifixion était l’ ultime forme de punition des criminels, des rebelles et des captifs.

Alors, comment peut-on dire qu’ elle est glorieuse puisque cette sentence était ignominieuse ?

Cependant, elle l’ est pour nous, car en Jésus crucifié :

La gloire de Dieu éclate alors que son Fils meurt par amour.

Il montre ainsi qu’ Il est générosité, don de lui-même, tout Amour.

C’ est en cela que la Croix est Glorieuse.

En effet, elle nous dit que par sa mort sur la Croix, le Christ nous apprend :

Qu’ il y a plus important que de garder sa vie pour soi.

Qu’ il y a des valeurs et des personnes humaines qui méritent un sacrifice de notre part.

Et c’ est en cela qu’elle est glorieuse !

La Croix est au cœur de la vie chrétienne

Au moment du baptême, le chrétien est marqué du signe de la croix afin de vivre d’ une vie nouvelle avec le Christ Ressuscité (Rm 6, 4).

C’ est pourquoi le signe de croix est présent :

• Dans la prière,
  • Les sacrements,
  • Les célébrations tout au long de la vie chrétienne.

Enfin, nos prières commencent toujours par « un signe » de croix afin :

D’ exprimer notre confiance dans le Christ.

En faisant un signe de croix au début de toute prière individuelle ou communautaire, nous proclamons alors :

Notre confiance dans le Christ.

mais aussi :

Notre foi en la Trinité : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ».

Nous nous rappelons alors que la signation du baptême nous a introduit dans le mystère pascal, dans celui de Sa mort et de Sa résurrection.

C’ est ainsi que tout entier, corps et esprit :

Nous affirmons être sous le signe de la miséricorde de Dieu manifestée en Jésus-Christ.

Pour conclure

Puisque nous venons de fêter cette croix glorieuse, nous vous invitons à lire et méditer cet extrait de l’Audience générale du pape François du 12-04-2017.

Pour le lire, cliquer sur le lien ci-dessous :

Document

Rappelons-nous que : la façon gagnante de vivre est celle de la semence tombée en terre; elle est celle de l’amour humble.

Alors, puisque l’espérance, à la manière d’ une petite graine tombée en terre, est née de la Croix, prions pour que notre groupement paroissial devienne toujours plus un signe d’espoir et de renaissance pour tous ceux que nous rencontrons.

Source : La Croix International – 13 septembre 2024 – Jean-Paul Sagadou, assomptionniste, rédacteur en chef de Prions en Église Afrique

Illustrations : Photos Jean-Lucien G.