L’ Esprit fait un peuple de prophètes – (Nb 11, 25-29)

La 1ere lecture du 26eme dimanche du temps ordinaire est riche d’enseignements pour nous aujourd’hui car elle nous invite à réfléchir :

• Sur le rôle des Anciens dans nos communautés,
  • Mais aussi sur le sens de l’ engagement en Église, quel que soit l’âge.

Le contexte du texte

Les dix premiers chapitres du livre des nombres nous parlent de l’ organisation du peuple Hébreux pendant sa vie dans le désert du Sinaï.

Puis le onzième nous raconte :

• La crise qui secoue le peuple face aux difficultés de la vie dans un environnement hostile ;
  • Mais aussi le découragement de Moïse devant les récriminations du peuple qui en vient à regretter son départ d’ Égypte.

En effet, comment seul, pourrait-il entraîner un peuple aussi récalcitrant sur la route, pleine d’embûches, de la Terre Promise ?

La réponse de Dieu

Elle se fait en deux temps :

• Puisque la tâche est trop lourde, Moïse ne doit pas rester seul, et pour être aidé il doit trouver des collaborateurs.
  • Puis il doit faire un choix : qui appeler parmi les anciens ?

Qui sont ces anciens ?

Ceux qu’ on appelle les « Anciens » du peuple, ce sont des hommes, des chefs de famille, parmi les plus âgés.

Moïse en dresse une liste de soixante-dix et les convoque à la Tente de la Rencontre qui abritait l’ Arche d’Alliance.

Puis, sur ces soixante-dix hommes qu’ il vient de choisir, soixante-huit répondent à son appel et se rendent à la Tente de la rencontre. Cependant, deux d’entre eux, Eldad et Medad restent dans le camp.

L’ Esprit leur est donné

Dieu, comme il l’ avait annoncé :

« Prélève une part de l’ esprit qui reposait sur Moïse, pour le donner aux soixante-dix anciens » afin de les accompagner et les soutenir dans leur mission.

En outre, il faut noter que Eldad et Médad, restés au camp, reçoivent également cet Esprit. Ainsi, ils pourront, eux aussi, accomplir cet apostolat.

Quel sera leur rôle ?

Éclairés par l’ Esprit, les anciens reçoivent la charge de prophétiser, c’ est-à-dire annoncer la parole de vérité de Dieu.

C’est d’ ailleurs ce que font aussitôt Eldad et Médad dans le camp

A quelle réflexion nous invite ce texte ?

Comme nous le rappelle la Bible, les aînés doivent être pleinement membres de l’ Église et y jouer ce rôle important qui est celui :

• d’ aider à résoudre les conflits qui peuvent survenir,
  • être des artisans de paix, des intercesseurs,
  • et prier pour toute la communauté.

De plus, « Bergers » de lʼÉglise, ils doivent, grâce à leur expérience, guider et continuer à participer pleinement à la vie spirituelle de la communauté.

Un appel à bénéficier des charismes propres à la vieillesse

Le document « Dignité et mission des personnes âgées dans l’ Église et dans le monde » fut rédigé par le Saint Siège suite à la résolution de l’ ONU proclamant 1999 : Année internationale des « personnes âgées ».

Un important document qui rappelle que :

« L’ expérience que les personnes âgées peuvent apporter au processus d’ humanisation de notre société et de notre culture est précieux et doit être sollicité en mettant en valeur ce qui peut être qualifier de charismes propres à la vieillesse », à savoir :

• La gratuité. La personne âgée vit le temps de la disponibilité,
  • La mémoire. Il est important d’aider les jeunes à ne pas perdre le sens de l’histoire. Le garder permet d’ instaurer un dialogue constructif entre les générations.
  • L’ expérience. Accumulée par les anciens au cours de l’existence, cette expérience doit leur permettre de partager beaucoup de choses avec les jeunes générations mais aussi apprécier ce qu’ elles peuvent apporter.
  • L’ interdépendance. Les anciens connaissent l’ importance de la solitude. Aussi doivent-ils veiller à construire des « ponts » entre les générations.
  • Une vision plus complète de la vie. Aujourd’hui, notre vie est dominée par la hâte, par l’ agitation. C’ est pourquoi l’ expérience des personnes âgées peut contribuer à un meilleur équilibre de la société, des familles et des personnes.

C’est ainsi que selon ce texte :

Les sociétés humaines peuvent s’ enrichir grâce aux qualités propres à la vieillesse.

Pour conclure

Moïse, en s’ entourant de soixante-dix anciens accepte de ne plus tout maitriser et se réjouit que l’ Esprit du Seigneur les accompagne.

Bien plus, il formule un souhait : « Si seulement tout le peuple du Seigneur devenait un peuple de prophètes sur qui le Seigneur aurait mis son esprit ! ».

Alors, à son exemple, puissions-nous, dans nos communautés paroissiales :

Veiller à inclure les « anciens », les adultes et les jeunes dans les différents aspects de la vie pastorale.

En outre, cette lecture nous invite à  :

Prendre conscience que nos communautés ont besoin :

• De l’ engagement des anciens. Beaucoup de jeunes retraités ne s’ engagent pas.
  • Mais aussi de l’ investissement des plus jeunes afin d’assurer la continuité des services.

N’ oublions jamais que jeunes, adultes et personnes âgées ont besoin les uns des autres puisque :

• D’ une part, le témoignage des aînés montre qu’ il est possible de tenir dans la foi malgré les difficultés, les événements douloureux.
  • Tandis que d’autre part, dans les communautés où la population est vieillissante, la présence de tous est un réconfort et a un effet stimulant pour les plus anciens.

Alors, prions pour que :

• Chacun, dans le respect des différences, trouve sa place dans nos communautés et puisse s’ y épanouir.
  • Mais aussi pour que nous apprenions à vivre en harmonie afin que, par nos paroles et par nos actes, nous devenions les vivants témoins de notre foi dans le Christ ressuscité.

Sources : Marie-NoëlleThabut – Document « Dignité et mission des personnes âgées dans l’ Église et dans le monde. »

Illustrations : Image mise en avant : Pixabay Licence (Pas d’attribution requise) – Moïse choisit 70 anciens par Jacob de Wit (1695–1754) collection palais royal d’Amsterdam.