Rapport du secours catholique sur la pauvreté en France

Publié le

Le secours catholique vient de publier son rapport annuel sur la pauvreté en France.

Nous vous invitons à le lire en cliquant sur le lien ci-dessous :

RS24

Intitulé « Quand la solidarité s’ éloigne », il nous montre que la pauvreté en France continue d’ augmenter.

En outre, il dénonce la dématérialisation des démarches administratives. Celle-ci rend plus difficile l’ accès aux prestations sociales.

Nous constatons donc à quel point l’ aide à ces formalités administratives est indispensable.

C’ est ce que fait et a toujours fait l’ équipe du secours catholique de notre groupement paroissial.

De plus, face à cette progression et à l’ augmentation des prix, l’ aide alimentaire pour survivre est mise en avant.

C’ est pourquoi, pour répondre à tous ses besoins, le Secours catholique tend à développer, en partenariat avec d’ autres organisations, différents types de lieux où les ménages ont accès dignement à une nourriture de qualité. Ces endroits sont aussi des espaces de rencontre.

Voir document ci-dessous en cliquant sur le lien :

https://www.secours-catholique.org/nos-actions/alimentation-digne/un-acces-digne-une-alimentation-de-qualite-pour-tous

Pour conclure

Face à cette précarité, rappelons que le Secours Catholique a besoin de bénévoles, notamment pour les maraudes.

Puis méditons ces quelques extraits du message du pape François fait le 19 novembre 2023 à l’occasion VIIe Journée Mondiale des pauvres.

S’ inspirant de la phrase biblique :

« Ne détourne ton visage d’ aucun pauvre » (Tb 4, 7)

Il écrivait :

« Nous vivons un moment historique qui ne favorise pas l’ attention envers les plus pauvres. Le volume de l’ appel au bien-être s’ élève de plus en plus, tandis que l’ on impose le silence aux voix de ceux qui vivent dans la pauvreté. On a tendance à négliger tout ce qui ne rentre pas dans les modèles de vie destinés surtout aux plus jeunes générations, qui sont les plus fragiles face au changement culturel en cours. …

Il y a aussi une tentation insidieuse de s’ arrêter aux statistiques et aux chiffres. Les pauvres sont des personnes, ils ont des visages,des histoires, des cœurs et des âmes. Ce sont des frères et des sœurs avec leurs mérites et leurs défauts, comme tout le monde, et il est important d’ entrer dans une relation personnelle avec chacun d’ entre eux.

En effet, ce dont ils ont certainement besoin de toute urgence, c’ est de notre humanité, de notre cœur ouvert à l’ amour.  N’ oublions pas que :

« Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux » (Evangelii gaudium.n.198)

En conséquence, ces extraits nous appellent tous à la vigilance. Ouvrons nos yeux et osons aller vers ceux qui souffrent de solitude, qui souvent, sans oser le dire, ont un grand besoin de notre aide, de notre soutien.

Georgette

Image mise en avant et affiche réalisée avec vecteur Pixabay Licence : Pas d’ attribution requise.

Plus de lecture...