Prière du Cecef à l’ occasion de la COP 29

Publié le

La 29e Conférence des Parties sur les changements climatiques vient de se tenir à Bakou (du 11 au 22 novembre 2024), sous la présidence de l’ Azerbaïdjan.

Elle doit permettre de répondre à la question du soutien financier en faveur des pays en développement.

Pour cette occasion, le Conseil d’ Églises chrétiennes en France (Cecef) invitait à la prière. Nous pouvons la faire nôtre  :

« Seigneur,

Nous te rendons grâce pour la création que tu nous as confiée, pour tout ce qu’ elle nous permet de recevoir, de partager, de construire.

Pardon de ne pas avoir su en prendre soin pour le bien de tous.

Pardonne-nous de l’ avoir blessée et épuisée par l’ envie d’ en avoir toujours plus, par les calculs à court terme, la confiance aveugle dans la technologie, l’ économie ou dans nos propres forces.

Aujourd’hui, des responsables du monde entier se réunissent à Bakou dans le cadre de la COP29 sur le changement climatique, pour mesurer les avancées et négocier les actions à mettre en place pour y faire face.

Aide-les à avoir le courage de regarder la réalité et la gravité des conséquences des actions de l’ être humain.

Aide-les à entendre les voix des plus faibles, à ne pas les laisser étouffer par les lobbys, ou par tous ceux qui ont intérêt à les faire taire.

Aide-les à oublier leurs intérêts particuliers pour prendre les décisions courageuses qui s’ imposent, vers une sortie réelle et juste des énergies fossiles et le soutien aux plus vulnérables.

Aide-les à s’ unir malgré leurs différences pour chercher ensemble le bien commun de l’ humanité et de tous les êtres.

Soutiens ceux qui voudraient s’ engager sur des voies plus ambitieuses, pour qu’ ils ouvrent le chemin aux décisions futures.

Soutiens les hommes et les femmes qui défendent notre Terre et ceux qui y vivent, parfois au péril de leur vie.

Aide-nous à nous laisser transformer, à veiller dans la persévérance, à ne jamais laisser mourir notre  espérance, à faire comprendre autour de nous ce qui est important.

Nous te le demandons par Jésus-Christ ton Fils, qui a vécu parmi nous dans ce monde, qui l’ a aimé, et qui sauve toute la Création.

Amen. »

En outre, le pape Français twittait sur sa page officielle :

« J’ espère que la COP 29 pourra montrer qu’ il existe une communauté internationale désireuse de regarder au-delà des particularismes et de mettre au centre le bien de l’ humanité et de notre maison commune, que Dieu a confiée à nos soins et à notre responsabilité. »

— Pape François (@Pontifex_fr) November 14, 2024

Illustrations : Image mise en avant – Sigle officiel Église Verte – Photo Pixabay Licence – Pas d’ attribution requise.

Plus de lecture...