Lundi 06 Janvier, le Vatican annonçait :
La nomination de sœur Simona Brambilla (née à Monza, en Italie, le 27 mars 1965 ),comme responsable du dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique (ce qui équivaut à un ministère).
Cette responsabilité était jusque-là toujours occupée par des hommes (presque exclusivement des cardinaux).
À la tête de son dicastère, elle aura la charge :
- de tous les ordres et congrégations religieuses, masculines comme féminines, ainsi que les sociétés de vie apostolique, dans le monde.
Désormais, les dossiers parfois épineux concernant leur gouvernement, leur discipline, leurs biens… passeront par elle.
Sa nomination est une première car elle a autorité sur un cardinal. Or, jusqu’à maintenant, ce n’était jamais arrivé dans l’Église. »
Quant au cardinal Angel Fernandez Artime il devient : pro-préfet du dicastère, c’est-à-dire son adjoint. I
Il était auparavant recteur majeur (supérieur général) des salésiens de Don Bosco, la plus grande congrégation masculine dans le monde.
Créé cardinal en 2023, il était pressenti à Rome pour devenir le nouveau préfet.
Cette nomination est l’aboutissement d’un souhait du pape François. Il désirait, à tous les niveaux, féminiser davantage l’institution ecclésiale.
Dans la constitution apostolique Praedicate evangelium sur la réforme de la Curie, promulguée le 19 mars 2022, il avait ouvert à « tout fidèle », homme ou femme, la possibilité de devenir chef d’un dicastère.
La prochaine étape ? « Peut-être la nomination d’un laïc, ou d’un couple, à la tête du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
L’ équipe du site internet
Image mise en avant (Pixabay Licence – Pas d’attribution requise) – Illustration (Photo Pascal G.)