2025, les 1700 ans du concile de Nicée.

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Icône Orthodoxe du premier concile de Nicée –

Cette année le pape François désirait marquer :

  • D’ une part le soixantième anniversaire du concile Vatican II
  • Et d’autre part, le 1700 ans du concile de Nicée.

Car pour lui, ces deux événements sont « signe d’espérance ».

L’ histoire du concile de Nicée

L’ assemblée de 325 à Nicée (aujourd’ hui Iznik en Turquie) est le premier concile œcuménique.

C’ est aussi la première fois qu’ un empereur convoqua un concile.

En 313, Constantin met fin aux persécutions romaines contre les chrétiens, avec l’édit de Milan.

Plus tard, en 337, il fera du christianisme une religion d’État.

Mais si en 325, Constantin a convoqué le concile de Nicée, c’ est surtout pour des raisons politiques.

En effet, des débats sur la nature divine du Christ engendraient de graves conflits dans le nord de l’ Égypte.

Quel est le but d’ un concile ?

Un concile est une réunion officielle des évêques de l’  Église pour évoquer des questions doctrinales. Son but est d’ unifier l’ Église en proie à des conflits internes majeurs.

Un concile peut être « œcuménique « , c’ est-à-dire universel quand il réunit la totalité des évêques (c’était le cas des conciles d’ avant le schisme d’ Orient).

Il peut également être « général  » quand il réunit l’ensemble des évêques catholiques du monde (c’est le cas du concile Vatican II) mais aussi national ou provincial.

Pourquoi le concile de Nicée ?

Au IVème siècle, le christianisme est en pleine expansion dans l’ Empire romain.

Cependant, une controverse subsiste, l’arianisme. Elle est née des opinions du prêtre Arius d’Alexandrie.

Selon lui, le Fils ne peut pas partager la nature divine du Père car il a été crée. Seul le Père est Dieu.

Par conséquent, le Fils occupe une place intermédiaire entre le divin et l’ homme.

Entre le 20 mai et le 25 juillet 325, le concile prend d’importantes décisions.

Tout d’abord, l’assemblée des évêques condamne l’arianisme

Puis ils adoptent le symbole de Nicée, texte fondamental pour la foi chrétienne.

Il exprime l’unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Enfin, sa version finale sera légèrement modifiée et complétée lors du Concile de Constantinople en 381, pour devenir ce que l’ on appelle le Credo de Nicée-Constantinople.

Le Concile de Nicée est considéré comme un tournant majeur dans l’ histoire du christianisme.

En définissant l’unité du Christ avec le Père, il joua un rôle crucial dans la formation de la doctrine chrétienne sur la Trinité.

Enfin, il apparaît comme un moyen de résoudre les disputes théologiques au sein de l’ Église.

Le Symbole des apôtres

Son nom vient de ce qu’ il résumait fidèlement la foi des apôtres.

Les 12 apôtres recevant l’Esprit Saint et composant le Credo – Bibliothèque Mazzarine – Somme le Roy

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.  Amen.

Le Symbole dit de Nicée-Constantinople

Il tient sa grande autorité du fait :

  • qu’ il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381)
  • et parce qu’ il réunit tous les évêques de l’ « œcumène », l’ ensemble du monde civilisé

Il demeure commun aujourd’hui à toutes les grandes Églises de l’ Orient et de l’ Occident ». C.E.C.* § 195

Icône Concile de Nicée – Dix hommes tiennent une partie du texte du Credo rédigé en Grec.

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :

Il est Dieu, né de Dieu,  lumière née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.

Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ;
avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Pourquoi donner le nom de profession de foi ?

On appelle ces synthèses de la foi « professions de foi » car elles expriment la foi des chrétiens.

La profession de foi est une déclaration personnelle, portée à la connaissance de tous, c’ est-à-dire énoncée publiquement.

C’ est ainsi que lors de la veillée pascale, où nous commémorons tous notre baptême :

  • Nous exprimons  publiquement notre foi dans le Christ.

En conséquence, c’ est un des rares textes liturgiques écrit à la première personne du singulier car :

  • Il engage chaque croyant individuellement devant Dieu.

Ces professions de foi portent le nom de « Credo » en raison de la première parole dite : « Je crois » 

Pourquoi le Credo porte-t-il également le nom de « Symbole » ?

Nous appelons également les deux versions du Credo « Symbole ».

Ce terme vient du grec ancien sumbolon. Il signifie « mettre ensemble ».

Pour sceller un contrat, une alliance ou une promesse :

  • deux partenaires brisaient un objet, souvent une poterie. Ils en gardaient chacun un morceau.

C’ est pourquoi le mot symbole exprime :

  • L’ adhésion du chrétien à la Parole de Dieu.

Georgette

Sources : Église Catholique/Approfondir sa foi. – Le jour du Seigneur

Illustrations : Wikimédia Commons – Domaine Public et Licence GNU Free – Libre de partager.

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