Du latin exultare « exulter de joie »), ce chant retentit au début de la vigile pascale, après la bénédiction du feu nouveau.
Que nous dit-il ?
Alors que les lumières de l’ église sont encore éteintes, les fidèles entrent avec un cierge allumé.
Il évoque :
- La traversée de la mer Rouge des Hébreux au moment de l’ Exode et célèbre la Pâque du Christ,
- ainsi que la victoire de la lumière sur les ténèbres,
- et enfin, il annonce la Résurrection du Christ.
Puisque, d’ une part saint Jean nous rappelle que :
« AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu…En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1 1 et 4-5)
Et que d’ autre part, saint Matthieu nous dit :
« Vous êtes la lumière du monde … on n’ allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5, 14-16).
Nous devons, dans notre groupement Notre Dame de la Fraternité, nous rappeler que :
« Nos visages doivent refléter la lumière de Dieu et rayonner de la joie et de l’ amour que Jésus est venu nous apporter. »
Pour conclure
En ce matin de Pâques :
- Exultons de joie puisque dans notre groupement 13 adultes ont reçu le sacrement du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie et que, dans notre diocèse, ils étaient 280 ainsi que 330 jeunes collégiens et lycéens).
- Et enfin prions pour eux.
Maintenant appelés néophytes (du grec « neos », nouveau et « phutos » plante = « phuein », naître), pensons :
- à les entourer, à leur montrer notre soutien puisqu’ ils viennent de « naître » à une vie nouvelle.
Seigneur Esprit Saint,
Nous te confions les nouveaux baptisé(e)s de notre diocèse et de notre groupement paroissial qui viennent de recevoir les trois sacrements de l’ Initiation.
Merci de les avoir choisi(e)s pour en faire ta demeure.
Permets que toute leur vie, ils soient fidèles au don que tu leur as fait.
Soutiens-les dans le doute. Console-les dans l’ épreuve.
Défends-les dans les combats. Ne permets jamais qu’ ils se séparent de Toi.
Amen.
Georgette
Source : Église catholique en France
Illustrations : Photos Jean-Lucien et Pascal G.