Retour sur la pièce « Pierre et Mohamed » du dimanche 2/12 à l’église Saint Joseph d’Enghien

Le Verbe s’est fait frère, Osons la rencontre !

Dans le cadre du thème retenu pour le temps de l’Avent, l’Espace Charles Péguy nous proposait, en ce premier dimanche de l’Avent,  le spectacle « Pierre et Mohamed ».

Résumé de la pièce

« Le premier août 1996, Monseigneur Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchiki (21 ans) son jeune chauffeur musulman qui le conduisait à l’évêché ».

A l’aide des homélies de Pierre Claverie et du petit carnet de Mohamed le dominicain, Adrian Candiard, rédigea cette pièce.

Les textes, très convaincant donnent tour à tour la parole à Mohamed et à Pierre Claverie.

Monseigneur Pierre Claverie

Il voit le jour le 08 mai 1938 en Algérie. Entré en 1958 dans l’ordre dominicain, il choisit de retourner dans son pays natal après l’indépendance. Il est nommé évêque d’Oran en 1981.

Un double rôle

Accompagné par le metteur en scène et musicien Francesco Agnello qui, à l’aide du Hang (instrument de percussion d’origine Suisse, en forme de sphère métallique), créait une atmosphère sereine ou tourmentée, l’acteur Jean Baptiste Germain interprète de façon magistrale et naturelle le rôle de Mohamed.

La pièce se termine par le testament spirituel de Mohamed Bouchikhi* . Elle nous parle avec intensité d’amitié, de dialogue, de respect et de tolérance. Elle fut longuement applaudie par les 180 spectateurs et invités présents et suscita de nombreux rappels !

A cette occasion, nos frères musulmans d’ Enghien et des environs (dont plusieurs Algériens) étaient invités.

Avant le temps de prière commun , le père Alexandra les invita à s’exprimer sur ce qu’ils avaient ressenti en assistant à ce spectacle.

Djamel El Hamri, Hamid Boushaki,(de dos)  le Père et Pathé Segnane

Djamel El Hamri

Le premier a prendre la parole fut Djamel El Hamri (Président-fondateur de l’Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI), un nouvel espace interdisciplinaire et pluraliste ouvert à toutes les sensibilités intellectuelles de l’islam. En tant que citoyen et intellectuel, il soutient, dans ses écrits et ses conférences, le rôle du savoir et de l’éducation pour un meilleur vivre-ensemble, une convergence des consciences et la construction d’une civilisation humaine.

Il s’est dit « bluffé » par ce spectacle, qui traduit de façon si précise ce que beaucoup de Musulmans et Chrétiens recherchent, sans tomber dans la violence ni le prosélytisme. Il utilisera cette référence dans les rencontres qu’il continue à avoir sur tout le territoire Français afin de favoriser le mieux vivre ensemble. Il fait partie, comme une grande majorité de musulmans, de ceux qui ont une interprétation du Coran prônant l’ouverture vers l’autre, l’accueil et l’amour du prochain et qu’il ne se reconnaît pas dans celle minoritaire mais hélas très active, de ceux qui utilise le Coran pour propager un message d’exclusion et de violence.

Hamid Boushaki

Président de l’IMS (Institut Musulman Spinassien (Epinay s/seine) cet Algérien d’origine nous rappelait que Mohamed en arabe signifie « Digne d’éloges » et que celui de la pièce n’usurpait pas ce vocable.

Depuis plusieurs années, l’IMS forme la jeunesse musulmane à la lecture du message d’amour contenu dans le Coran, les invitant à la connaissance de l’autre et au partage. Cette représentation l’a conforté dans sa mission.

Le temps de prière fraternel

Pour le temps de prière fraternel fait en mémoire de toutes les victimes du terrorisme, il proposa la sourate dite au début de chaque prière.

Le Père Alexandre, quant à lui, a lu un texte de Christian de Chergé et a signalé que le spectacle « Pierre et Mohamed » sera présenté pour la béatification de Pierre Claverie et des 18 autres martyrs en Algérie (dont les sept moines de Tibhirine) qui aura lieu le 8 décembre à Oran.

Cet émouvant temps de prière s’est terminé par Le Notre Père dit par toute l’assemblée.

Après avoir remercié Djamel El Hamri, Hamid Boushaki et l’enghiennois Pathé Ségnane (membre de l’Association interreligieuse  « 4 fois 1″ ou 4 = catholique, protestante, juive et musulmane » et 1 = un seul Dieu) sans qui cette rencontre avec la communauté musulmane n’aurait pu être organisée, ainsi que les membres de la paroisse qui ont aidés à sa réalisation, le Père Alexandre nous invitait à nous déplacer à la maison paroissiale pour un échange avec Jean-Baptiste et Francesco et un partage sur ce temps de rencontre inoubliable.

Christian Bailly

A l’issue du spectacle , IDFM radio Enghien recueillait  les commentaires de Jamel El Hamri dont nous retiendront quelques phrases « le défi de vivre ensemble » « une fraternité clairement assumée entre toutes les familles religieuses et philosophiques » « liberté, égalité, fraternité »

Le testament spirituel de Mohamed Bouchikhi

Cette prière rédigée avec soin. Elle clôt son carnet de notes personnelles retrouvé sur lui après sa mort.

«  Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. Avant de lever  mon stylo, je vous dis : la paix soit avec vous.

Je remercie celui qui va lire mon carnet de souvenirs, et je dis à chacun de ceux que j’ai connus dans ma vie que je le remercie.

Je dis qu’ils seront récompensés par Dieu au dernier jour.

Pardon à celui à qui j’aurais fait du mal, qu’il me pardonne.

Pardon à celui qui aurait entendu de ma bouche une parole méchante, et je demande à tous mes amis de me pardonner en raison de ma jeunesse.

Mais en ce jour où je vous écris, je me souviens de ce que j’ai fait de bien dans ma vie.

Que Dieu, dans sa toute-puissance, fasse que je Lui sois soumis et qu’Il m’accorde sa tendresse. »

L’équipe du site internet

Photos : Jean-Lucien G.