Lettre aux paroissiens

Chers frères et sœurs de la grande communauté
« Qahal, fraternité nouvelle »

Nous sommes déjà dans la 4e semaine de Pâques. Et dans trois semaines, ce sera la Pentecôte, le don de l’Esprit Saint à toute l’Eglise. Avec vous, nous souhaitons préparer activement ce don de l’Esprit qui correspond au déconfinement progressif que nous allons vivre.

1. Nos rencontres « Qahal, fraternité nouvelle »

Après avoir médité le livre de l’Exode, pendant le carême, et celui de Josué, dans les premières semaines de Pâques, nous vous proposons de lire le livre des Actes des Apôtres, et donc de suivre les premiers pas de l’Eglise naissante. Chaque soir, à 19 h, à partir du mercredi 6 mai, sera proposée une méditation sur le livre des Actes des Apôtres, qui nous permettra de découvrir les différentes dimensions de la fraternité nouvelle que nous sommes appelés à construire aujourd’hui.

Pour accompagner cette méditation, une neuvaine de prière à l’Esprit-Saint les jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15, mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 mai. Chacun de ces jours, à 19 h, selon vos possibilités, nous vous proposons de vivre un temps de prière en famille, avec une fiche de prières qui sera postée sur le site dans la journée à 13 h (cliquez sur ce lien).

À partir du temps de déconfinement, le 12 mai :

Nous vous suggérons d’élargir ce temps de prière familial à quelques voisins, dans la limite de 10 personnes. Et former ainsi de petites fraternités missionnaires, selon le vœu de notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne.

Et à partir du 15 mai :

Vianney, les pères Jean Delvolé, Edouard George et moi-même, nous célébrerons des liturgies de la parole ou des messes chez vous, au sein de ces petites fraternités missionnaires, et pour tous ceux que nous ne pourrons pas visiter nous proposerons de venir chercher en paroisse l’eucharistie pour que vous puissiez vivre la communion dans vos églises domestiques.

Par conséquent, à partir de cette date, il n’y aura plus qu’une vidéo chaque jour sur le site Qahal.fr, la méditation de 19 h. L’homélie de 13 h ne sera plus publiée.

2. Nos églises sont toujours ouvertes chaque jour aux heures habituelles :

– à Enghien-les-Bains de 9h à 19h ;

– à Saint-Gratien de 7h30 à 19h ;

– à Saint-Paul les jeudis de 17h à 19h ;

– et à Saint-Ferdinand les dimanches de 11h à 12h.

Le saint- Sacrement est exposé :

– à Enghien, du mardi au vendredi de 17h à 19h, le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 11h30 à 12h30 ;

– à Saint-Gratien, du mardi au vendredi de 7h30 à 8h10, et le dimanche de 11h à 12h ;

– à Saint-Paul, les jeudis de 17 h à 19 h ;

– et à Saint-Ferdinand, les dimanches de 11 h à 12 h.

Un prêtre est toujours présent lors des adorations, pour donner le sacrement du Pardon, ou vous écouter.

Des permanences d’accueil seront proposées à partir du 19 mai prochain et publiées sur le site internet de la paroisse.

3. Nous continuons toujours de bénir les familles qui le désirent.

N’oubliez pas de vous inscrire sur l’adresse : [email protected]

Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à la vie de la paroisse, ou qui le feront, à travers leurs dons par l’application « la quête », ou des offrandes laissées dans nos boîtes aux lettres.

Avec toute notre amitié et notre communion de prières,

Vianney Baudouin et les pères Jean Delvolvé, Edouard George, et Alexandre de Bucy.