Bernard de Clairvaux, a consacré quelques-uns de ses sermons à l’écoute de la Parole de Dieu, nous livrant ainsi la clef de sa vie. Il y souligne le bonheur d’entendre une parole qui donne vie :
« Je vous en prie, mes bien-aimés, […] ne cessez pas d’écouter la parole que le Seigneur prononce en vous, car c’est de la paix qu’il parle (Ps 84, 9). Heureuse, bienheureuse l’âme qui dans le silence perçoit le souffle du murmure de Dieu (Job 4, 21), et qui souvent répète ces mots de Samuel : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1S 3, 10). Arrêtons-nous donc ici aujourd’hui et faisons silence pour entendre Dieu nous parler à l’intime […] ».
L’essentiel de son sermon 24 consiste en la célébration de ce bonheur que chacun peut puiser dans la découverte de la parole de Dieu. Il y développe sa thèse intitulée : béatitude de ceux qui écoutent la parole : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la gardent (Lc 11, 28) et interroge :
Voulez-vous savoir la grandeur de ce bonheur ?
Voici : lorsque la voie de Dieu retentit aux oreilles de l’âme, elle commence par troubler, effrayer et juger ; mais aussitôt, si tu ne détournes l’oreille, cette voix donne vie, elle attendrit, elle réchauffe, elle éclaire, elle purifie. Elle se fait ensuite pour nous tour à tour nourriture, arme, remède, fortifiant, repos. Elle est encore notre résurrection et notre accomplissement. Ne va pas t’étonner de ce que la parole de Dieu se trouve être dès maintenant tout en tous dans le processus de notre sanctification, puisqu’elle sera aussi tout en tous, plus tard, lorsque nous serons dans la gloire (1 Co 15, 28) …
Pourquoi alors, malheureux que nous sommes, nous laissons-nous distraire par tant de choses diverses, mendiant quelques consolations éphémères ? Comme s’il ne nous était pas donné de trouver dans la parole, comme à portée de main et sans la moindre difficulté – car cette parole est toute proche, dans notre bouche et dans notre cœur (Rm 10, 8), tout ce qui donne salut et joie et bonheur.
Extraits de Sermon divers 24 de Bernard de Claivaux – Collectanea Cisterciensia
Illustration : Pixabay Licence – Pas d’attribution requise.